Quantcast

Clement est mécontent de l’arbitrage

En conférence de presse d’après-match, Philippe Clement était particulièrement frustré par la décision de l’arbitre de ne pas accorder de pénalty suite à la main de Teze : « *En Belgique, en début de Championnat, entre Genk et le Standard, il y a eu la même action et tout le monde a dit que c’était un penalty clair. Le bras n’était pas collé au corps et je pense que s’il ne touche pas le ballon, c’est but. Mais l’arbitre m’a dit à la pause que c’était clair que ce n’était pas un penalty. Je pense qu’à l’UEFA on doit être clair pour toutes les compétitions. Mais pour moi, comme entraîneur de Monaco, il y avait penalty.* »

Sur la rencontre en elle-même, Clement n’a pas de regrets et a apprécié la prestation de son groupe : « *On ne peut pas avoir de regrets, les joueurs ont tout donné, la mentalité était vraiment bonne. La première période était fermée, c’était difficile d’avoir beaucoup d’occasions. Nous avons poussé, mais la première action du PSV a abouti au but. Mais mon équipe a bien réagi, de la façon dont je le veux. On l’a déjà fait la saison dernière. En seconde période, on a dominé tout le temps. On a eu des occasions, mais de la malchance avec le ballon sur le poteau (Fofana, 88e). S’il y a une équipe qui mérite de gagner, c’est nous.* »

Mais l’ASM n’a pas gagné et devra livrer un véritable combat à Eindhoven pour rêver encore à une potentielle qualification en Ligue des Champions : « *Je pense que le PSV sera plus offensif qu’aujourd’hui. J’ai entendu qu’il y aura un stade plein, avec beaucoup de supporters, et je les connais pour savoir que ce sont des passionnés. Nous sommes une équipe qui essaie de jouer et de créer des occasions. J’espère que tout le monde sera content pendant le match et nous après le match. Ils ont montré beaucoup de qualités, même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Comme ils l’ont montré contre l’Ajax samedi, ils peuvent marquer dans toutes les situations, avec les joueurs d’expérience qu’ils ont devant.* »

Mais plus étonnant, le coach belge pense que ce qui fera pencher la balance dans un camp ou dans l’autre, c’est… la chance : « *Oui, c’est le foot, quand il y a deux équipes de bonne qualité comme ça, tu as besoin de plus de chance. Ça tu ne peux pas le contrôler, on peut contrôler notre motivation, notre état physique, mais pas la chance. On doit pousser pour avoir la chance avec nous, c’est important.* ». Monaco n’en a donc sans doute pas suffisamment eu avec le poteau de Fofana en fin de rencontre, ce qui indique que les coups de pied arrêtés doivent encore être travaillés : « *C’est quelque chose qu’on n’avait pas fait bien la saison passée, on essaie toujours d’améliorer ce qui peut l’être. On a fait beaucoup de séances à l’intersaison pour améliorer ça et on peut encore faire mieux.* »

Désormais, Clement veut se concentrer sur Strasbourg et sur la récupération : « Nous avons fait une lourde préparation pour être prêts pour tous les grands matches de ce début de saison. Strasbourg a beaucoup de puissance aussi, de qualités, ils ont eu toute une semaine pour se préparer, nous n’avons que quelques jours. Pour ça, c’est important que tout l’effectif soit prêt physiquement, qu’on fasse une rotation sans perdre de qualité. » À l’image du remplacement de Caio Henrique pour cause de Covid : « *J’étais très content avec Ismail (Jakobs) comme latéral gauche aujourd’hui. Ça doit être notre force : quand quelqu’un n’est pas prêt, pas disponible, un autre doit être là. Ismail a fait de grands progrès dans son jeu ces derniers mois et l’a prouvé lors de ce match.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.