Quantcast

Repartir de plus belle

Ce samedi (17h00), l’AS Monaco va débuter sa nouvelle campagne domestique par un déplacement en terres alsaciennes, face à Strasbourg, où l’ASM s’est souvent fait surprendre ces dernières années. Cette fois, le club de la Principauté ne peut pas se permettre un faux pas, car depuis deux saisons, elle fait l’amer constat que les points perdus en début de saison ne se rattrapent jamais.

Forme et enjeux

Mardi soir, l’AS Monaco a concédé le nul sur sa pelouse face au PSV Eindhoven (1-1), dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un résultat mitigé pour les hommes de Philippe Clement, qui espéraient mieux avant un retour aux Pays-Bas qui s’annonce périlleux. Les Monégasques n’ont cependant pas semblé en dessous de leur adversaire et surtout, ils ont été capables de finir très fort en seconde période, là où les Néerlandais ont tiré la langue. Sur le plan physique, Clement est confiant et il l’a répété en conférence de presse. Si les joueurs ont pu pêcher par moments contre le PSV, ce n’était pas un problème physique mais plutôt de nervosité. Signe que l’ASM doit encore travailler sur l’aspect mental, surtout quand elle va se retrouver dans une configuration qui lui a posé des problèmes l’an dernier, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de basculer d’une compétition à l’autre, comme l’avait reconnu Axel Disasi avant Eindhoven.

Ce week-end, il ne faudra donc pas bégayer, surtout que ce n’est pas un promu ou une équipe promise au bas de tableau qui va se présenter. En face, Strasbourg sort d’une saison aboutie, conclue à la sixième place au classement, même si elle s’est achevée sur une déroute face à Marseille (4-0). Outre la cadence infernale qui attend les Monégasques sur ces prochaines semaines, il faut aussi prendre en compte le niveau élevé des adversaires que les Rouge et Blanc vont affronter en août (Strasbourg, Rennes, Lens et Paris), ce qui leur laissera moins de marge encore. L’enjeu est clair pour l’ASM, si elle ne veut pas passer le reste de son année à courir après les points perdus du début de saison. L’inconvénient de la troisième place est ici, encore une fois, bien posé. Si la Ligue des Champions est l’objectif pressant de ce début de saison, le championnat ne peux pas être laissé pour compte.

La mauvaise nouvelle pour Monaco et pour Philippe Clement, c’est que de nombreux éléments importants seront absents. Si le technicien belge a admis que les suspensions de Golovin et Volland allaient créer une rotation naturelle sur ce week-end, il ne s’attendait sans doute pas à devoir se priver de Takumi Minamino. Le Japonais est resté en Principauté pour y être ménagé, souffrant d’une fatigue musculaire. À ces absences s’ajoutent celles de de Badiashile et Boadu, toujours trop fragiles pour pouvoir reprendre, et il devrait d’ailleurs en être de même pour le match retour contre Eindhoven mardi prochain. Caio Henrique est toujours malade, atteint par le Covid. Une ligne offensive décimée, avec deux joueurs non prêts (Diatta et Diop), et Clement a dû faire appel au néo-pro, Eliesse Ben Seghir, pour venir la compléter.

L’adversaire

Le Racing, emmené par Julien Stéphan, a réalisé un exercice abouti et conclu à une surprenante sixième place. Ils ont été dans la course pour l’Europe jusqu’au dernier moment, même s’ils ont vu leurs espoirs s’envoler avec la défaite contre Marseille combinée avec la victoire de Nice contre Reims. Les Alsaciens ne sont pas passés loin de l’exploit et ils seront attendus au tournant cette saison.

C’est sur les pistons que les Strasbourgeois ont le plus perdu, avec le départ libre de Caci pour Mayence et la fin du prêt de Guilbert. Le Racing a vite réagi sur ce mercato pour compenser mais Dagba est forfait et Delaine revient tout juste de blessure. Djiku est encore là mais nul ne sait pour combien de temps. Le défenseur central était tout proche de s’engager avec Hoffenheim mais une sombre histoire d’intermédiaires, selon la version du club allemand, a fait capoter le transfert. Strasbourg a récupéré définitivement Aholou, pour trois millions d’euros environ, et un autre ancien monégasque sera présent, puisque Ronaël Pierre-Gabriel est prêté par Mayence.

Le joueur à surveiller

Adrien Thomasson (28 ans)

Le milieu offensif l’a dit en conférence de presse, l’AS Monaco est une équipe qui l’inspire : «J’ai toujours bien réussi contre Monaco mais ça ne garantit pas une bonne performance samedi», a-t-il toutefois prévenu. Lors de la saison 2019-2020, il avait marqué à l’aller et au retour. Même s’il n’a plus été décisif sur les deux dernières saisons face au club monégasque (il était blessé en mars dernier lors du match retour,ndlr*), Thomasson a toujours été un joueur difficile à cadrer et souvent à l’origine de plusieurs occasions adverses.

L’historique

En conférence de presse, Philippe Clement a déclaré que les statistiques étaient contre lui et son club, et que ce sera un grand défi que de ramener trois points d’Alsace. Il n’a pas tout à fait tort puisque le bilan sur les 46 rencontres de première division disputées à Strasbourg est à l’avantage des locaux. Le Racing a remporté 18 succès et concédé 16 nuls tandis que l’ASM est venue chercher la victoire à 12 reprises. Et sur les cinq dernières confrontations, Monaco n’a gagné qu’une fois contre trois défaites et un nul.

La défaite à La Meinau, Philippe Clement l’a expérimenté en mars dernier et il s’en souvient encore : les voyages en Alsace ne sont jamais simples quand on est Monaco. Espérons toutefois que celui de l’an dernier ait contribué à former sa jeune équipe. Battu après une prestation indigente (1-0), Philippe Clement était exceptionnellement sorti de sa réserve pour critiquer des joueurs qui ne lui avaient pas parus suffisamment impliqués, alors qu’il les avait toujours défendus jusqu’alors.

Les cinq dernières confrontations en championnat, à Strasbourg

Saison 2021-2022 (28e journée) : 1-0
Saison 2020-2021 (28e journée) : 1-0
Saison 2019-2020 (4e journée) : 2-2
Saison 2018-2019 (10e journée) : 2-1
Saison 2017-2018 (29e journée) : 1-3

Les groupes

Le groupe strasbourgeois

*Gardiens :Risser, Sels.
*Défenseurs :Delaine, Djiku, Doukouré, Le Marchand, Nyamsi, Perrin, Pierre-Gabriel, Senaya.
*Milieux :Aholou, Bellegarde, Diarra, Liénard, Prcic, Thomasson.
*Attaquants :Ajorque, Diallo, Gameiro, Jean.

Le groupe monégasque

*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, J. Lucas, Lemarechal, Magassa, Matazo.
*Attaquants :Ben Seghir, Ben Yedder, Embolo.

La déclaration

Philippe Clement : «Contre Strasbourg ce sera un grand défi, car les statistiques nous montrent que l’AS Monaco a eu du mal face à cette équipe ces dernières saisons. Tout le monde en a conscience et est concerné par ça.»

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.