Malgré cinq absences notables, l’équipe de Philippe Clement a su remporter sa première rencontre de Ligue 1 de la saison contre Strasbourg (1-2). Le coach asémiste était forcément content de ce résultat : « *Même avec une équipe au complet, c’est difficile de gagner ici. C’est une bonne équipe avec un bon entraîneur. Mais mes joueurs étaient prêts et c’est important. Nous avons commencé la préparation tôt justement pour être rodés de la sorte. Plusieurs joueurs ont marqué des points durant cette rencontre et c’est parfait pour les prochaines semaines et les prochains mois. On doit être beaucoup plus que onze ou quatorze joueurs, c’est aussi comme ça que l’on va gagner les grands matchs.* »
Monaco a eu beaucoup d’occasions sur cette rencontre et aurait pu s’en mordre les doigts en fin de rencontre. Clement a d’abord été soulagé de conserver l’avantage et y voit des axes de progression : « *Je sais que mes joueurs sont encore capables de mieux. Nous allons aussi travailler sur la gestion des fins de match. C’est très important parce que nous avons eu l’occasion de tuer la rencontre en marquant le trois ou quatre zéro mais nous ne l’avons pas fait. Dans les dix dernières minutes nous ne pouvons pas donner des situations aussi faciles à l’adversaire. Mais je le répète, l’équipe alignée était jeune, et c’est à nous de les faire progresser sur ces points.* » Il a ensuite estimé que concéder un match nul aurait été dur.
Pour son onze de départ, il a surpris en faisant notamment débuter Diop et Diatta, qui ont tous deux marqué sur le terrain mais aussi dans l’esprit de Clement : « Marquer des points ça n’est pas forcément qu’en match, c’est aussi à l’entraînement que ça se passe ! C’est une des raisons pour lesquelles Sofiane Diop a débuté la rencontre aujourd’hui sans trop de préparation. C’est aux joueurs de prouver qu’ils sont prêts. Et s’ils le prouvent tous, on pourra être très ambitieux cette saison.* ».
Quant à Diatta, Clement le voit encore progresser : « *Je suis très content pour lui ! Il a travaillé très dur ces huit derniers mois, et à ce titre je voudrais aussi féliciter le staff médical. (…) Je connais bien Krépin et je sais qu’il peut encore énormément grandir dans les mois et les années à venir ! (Sur son but) Il a marqué exactement le même but hier à l’entraînement ! Il est capable de faire des choses comme ça. Mais ces combinaisons sur les coups de pied arrêtés sont des choses que nous avons travaillées à l’entraînement cette semaine.»