Ce dimanche (20h45), l’AS Monaco va se trouver aux prises avec l’archifavori de cette Ligue 1, le Paris Saint-Germain, pour le compte de la 4e journée de championnat. Pas au meilleur moment pour Monaco, qui a déjà reçu un coup sur la tête contre Lens le week-end dernier. À moins que cette rencontre ne serve de déclic pour que l’ASM lance enfin sa saison.
Forme et enjeux
En mars dernier, Monaco était au plus mal et tout le monde était menacé. D’Oleg Petrov à Philippe Clement, en passant par Paul Mitchell, la colère de Dmitry Rybolovlev devait s’abattre sur les trois hommes forts de l’ASM. Mais dans la foulée des révélations fracassantes faites parL’Équipe*, l’ASM s’était révoltée et avait vaincu Paris (3-0), venu sans grande envie en Principauté. L’étincelle était revenue chez les Rouge et Blanc, qui s’étaient relancés dans le sprint final. On peut sans doute espérer qu’un tel scénario se répète, permettant ainsi à l’AS Monaco d’aller chercher son deuxième succès de la saison en six rencontres. Pour l’instant, le bilan des Monégasques est loin d’être satisfaisant, surtout après la lourde défaite concédée à domicile face à Lens (1-4) lors de la 3e journée de Ligue 1.
Philippe Clement était forcément déçu de cette rencontre, on l’a même dit agacé en interne. Publiquement, il a reconnu que plusieurs joueurs étaient passés à côté de leur match, tout en insistant sur un score plus sévère qu’il n’y paraissait et qui ne reflétait pas la physionomie du match. S’il a regretté le manque d’implication dans les duels, il a surtout déploré le manque de maîtrise émotionnelle de ses joueurs, à l’image de Vanderson, exclu et nerveux tout au long de la rencontre. Un contrôle mental qu’il faudra absolument retrouver avant d’affronter le PSG. En conférence de presse, l’entraîneur asémiste espérait surtout que ses joueurs n’avaient pas peur d’affronter le champion de France en titre. Sur ce point, il a sans doute pu être rassuré par son vice-capitaine, Axel Disasi.
Mais Monaco devra aussi retrouver de l’efficacité offensive, surtout que les occasions pourraient être rares. Ben Yedder n’a pas encore ouvert son compteur en Ligue 1, tandis que Minamino réalise un début de saison très poussif. Volland, que l’on dit enclin à un retour en Allemagne, doit aussi se remobiliser, lui qui n’a pas encore disputé la moindre minute en championnat. Diop, quant à lui, semble déjà parti. Le milieu offensif n’a pas été retenu par Philippe Clement. Si Nice-Matin a évoqué une gêne qui l’a empêché de s’entraîner normalement dans la semaine, il ne figure pas dans le communiqué médical fourni par le club. Monaco devra également faire sans Vanderson, suspendu. En revanche, Fofana fera son retour au milieu de terrain, ce qui aidera grandement l’ASM en quête d’un résultat. Cela devient urgent, car le calendrier de l’ASM est loin d’être une sinécure. Nice et Lyon seront au programme en septembre.
L’adversaire
Le Paris Saint-Germain est une fois de plus candidat à sa propre succession. Et une nouvelle fois, son été s’est révélé mouvementé. Le club de la capitale a pris Luis Campos comme conseiller et celui-ci a la ferme intention de rendre l’institution plus respectable. L’ancien Directeur sportif de l’AS Monaco compte remettre de l’ordre au PSG et a entrepris un grand ménage. Il a également réussi à faire nommer Christophe Galtier comme entraîneur, qu’il considère capable de gérer les forts egos qui sévissent dans le vestiaire parisien. C’est d’ailleurs le seul point noir relevé en ce début de saison, avec des tensions entre Neymar et Mbappé.
Car sur le terrain, les Parisiens ont à chaque fois su faire parler la poudre. Ils ont passé cinq buts à Clermont puis à Montpellier avant d’exploser Lille (1-7) hors de leur base, sans compter la victoire au Trophée des champions contre Nantes (4-0). Cette équipe parisienne a beaucoup d’allant offensif en ce début de saison et elle peut pour l’instant s’appuyer sur un trio offensif qui cartonne. Si Mbappé est toujours égal à lui-même, Neymar et Messi affichent un tout autre visage que celui de la saison passée. Et avec 17 buts inscrits en trois matchs, l’attaque parisienne surpasse toutes les autres de très loin.
Le joueur à surveiller
Neymar Jr. (30 ans)
Évidemment, le trio MNM sera un danger constant sur la défense monégasque, et les qualités de cette équipe parisienne ne se limitent pas à sa ligne offensive. Mais le Neymar de ce début de saison est certainement le joueur le plus en forme côté parisien. Le Brésilien trône en tête du classement des buteurs (5 buts) et du classement des passeurs (6 passes). Fantasque, volontiers provocateur balle au pied, Neymar peut être un magicien quand il en a envie. Mais il peut aussi se révéler fragile et instable émotionnellement. Dans un sens comme dans l’autre, la clé du match peut se trouver avec lui.
L’historique
Si l’ASM conserve encore son statut de bête noire du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, celui-ci se fragilise d’année en année. Sur les 46 confrontations au Parc des Princes, Monaco en a emporté 18, contre 15 pour le PSG. Les deux équipes se sont ensuite partagées les points à 13 reprises. Mais sur les cinq dernières rencontres, Monaco a subi trois revers, contre un nul et une victoire. Le revers de la saison 2017-2018 étant le pire de tous puisque l’ASM avait connu la plus lourde défaite de son histoire à l’extérieur (7-1).
Un scénario que l’on espère ne pas revoir, pas plus que celui de la saison passée, où Monaco s’était incliné, impuissant (2-0). Les Rouge et Blanc et Niko Kovac avaient tenté de retrouver la recette des deux succès de la saison précédente, avec un pressing intense et Sofiane Diop avait trouvé le poteau dès l’entame de match. Mais Sidibé avait concédé un pénalty en début de rencontre et Mbappé avait converti l’offrande. Le joueur formé au club avait ensuite doublé la mise avant la pause. Contraint de faire le jeu pour revenir, les Asémistes s’étaient révélés bien empruntés et incapables de faire des différences.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au Parc des Princes
Saison 2021-2022 (18e journée) : 2-0
Saison 2020-2021 (26e journée) : 0-2
Saison 2019-2020 (20e journée) : 3-3
Saison 2018-2019 (33e journée) : 3-1
Saison 2017-2018 (33e journée) : 7-1
Les groupes
Le groupe parisien
Gardiens : Donnarumma, Navas, Rico.
Défenseurs : Bernat, Diallo, Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Mendes, Mukiele, Ramos.
Milieux : Paredes, Pereira, Sanches, Sarabia, Verratti, Zaïre-Emery.
Attaquants : Ekitike, Mbappé, Messi, Neymar Jr.
Le groupe monégasque
Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr.
Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Embolo, Volland.
La déclaration
Axel Disasi : «On n’a pas peur de prendre une fessée. On voit tous que Paris a très bien commencé son championnat avec des prestations impressionnantes. À nous d’être concentrés et d’élever notre niveau sur le terrain. Il n’y a pas de peur ni de quoi être effrayé. On a réussi à avoir un vrai résultat face à eux l’an dernier.»
Photo :AS Monaco