Quantcast

Monaco va savoir

Monaco reçoit l’Olympique Lyonnais ce dimanche (20h45) pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Après avoir rebondi contre Nice et l’Etoile Rouge Belgrade à l’extérieur, l’ASM est désormais en quête de son premier succès à domicile de la saison.

Forme et enjeux

Le calendrier de l’AS Monaco était certainement le plus compliqué des équipes de Ligue 1 en ce début de saison et ce n’est pas sans difficulté que l’ASM commence à en voir le bout. Mais pour bien négocier la suite, il va falloir que l’équipe asémiste parvienne à conjurer le mauvais sort à domicile. Ce ne sera pas une tâche facile face à Lyon, qui est aussi en quête de certitudes. L’ASM devra surtout rester calme et ne pas faire le jeu des Lyonnais, qui savent faire déjouer leurs adversaires. C’est indispensable pour enfin jouer une rencontre à onze contre onze au stade Louis-II et Philippe Clement y tient beaucoup : «Lors des trois derniers matchs à domicile, c’était carton rouge à chaque fois. Je veux que cela cesse», a-t-il prévenu. Un message tant à destination de ses joueurs que de la direction de l’arbitrage.

Face à Lyon, Monaco va pouvoir commencer à se jauger sérieusement, au moins si elle parvient à éviter les circonstances de match contraires. Après avoir réalisé un bon résultat contre Paris et péniblement battu Nice, Monaco peut réaliser un bon tiercé, surtout que le club de la Principauté a battu Strasbourg et n’a pas perdu contre Rennes. La victoire dans la difficulté contre Belgrade peut donner plus de confiance à cette équipe, dont on attend qu’elle se libère sur le plan offensif. Derrière, l’ASM sait faire le dos rond et peut compter sur un onze solidaire pour défendre en bloc. Mais cela manque encore de fantaisie pour se montrer réellement dangereux sur les buts adverses. C’est quelque chose que Clement doit corriger pour les prochaines semaines, car le laps de temps entre Belgrade et Lyon est trop court pour changer quoi que ce soit.

Il faudra aussi remettre Ben Yedder en confiance. Le capitaine asémiste devrait être reconduit contre Lyon, après ses 66 minutes disputées sur la pelouse de l’Étoile Rouge, au cours desquelles il est une fois de plus resté muet. Il pourrait être associé à Embolo, à qui l’entente profite jusqu’à présent. Philippe Clement n’a aucun doute sur leur complémentarité mais il se veut prudent quant à l’utilisation de ses deux seuls attaquants valides en même temps : «Je ne peux pas jouer avec les deux ensemble tous les trois jours, pendant 90 minutes. Quand je décide de les aligner ensemble, je ne peux pas les remettre au match suivant et je ne peux pas jouer sans attaquant non plus.» Ensemble, les deux avant-centres n’ont jamais permis à l’ASM de l’emporter. Il est temps que ça change.

L’adversaire

Après une saison décevante, l’Olympique Lyonnais est à la relance, toujours sous la conduite de Peter Bosz. L’entraîneur néerlandais est loin de faire l’unanimité car les promesses de jeu liées à son arrivée n’ont jamais été tenues. On peut penser que l’OL va mieux en ce début de saison. Il faut dire que l’équipe lyonnaise a bien réussi son entame de championnat, avec quatre victoires en cinq matchs et une efficacité retrouvée devant le but (15 buts inscrits). Mais le niveau des adversaires et certaines performances laissent encore le doute quant à son potentiel réel.

En réalité, l’AS Monaco sera le premier vrai test pour Lyon, qui a affronté, à ce jour, deux promus (Ajaccio, Auxerre) et quatre équipes qui devraient plutôt se retrouver en deuxième moitié de tableau (Troyes, Reims, Angers et Lorient). Mais contre Reims, ils ont été accrochés (1-1) et ne sont revenus en fin de match que grâce à la faveur d’une domination permise avec l’infériorité numérique des Rémois. En revanche, ils ont éprouvé de grandes difficultés contre Lorient (3-1), surprenant depuis le début de saison, et le fond de jeu inquiète de nouveau. Comme Monaco, Lyon aura sans doute plus de réponses dimanche soir après la rencontre.

Le joueur à surveiller

Thiago Mendes (30 ans)

Le défenseur central sort d’une performance erratique contre Lorient (3-1) en milieu de semaine et a coûté un but à son équipe, ce qui a mis son entraîneur, Peter Bosz, sur le grill en conférence de presse : «Oui, Thiago Mendes a mal joué contre Lorient, il a fait des erreurs individuelles. Mais il peut être bon à ce poste. On a vu des matchs cette saison et la saison dernière où l’on a concédé peu d’occasions grâce à lui. (…) J’ai confiance en Thiago et c’est un très bon joueur qui ne commet pas ces erreurs normalement.» Dont acte, puisque le coach lyonnais pourrait reconduire le Brésilien, contre Monaco.

L’historique

Monaco et Lyon se sont affrontés à 56 reprises au Stade Louis-II, dans le cadre du championnat. Le bilan est assez nettement favorable aux Asémistes, avec 32 succès, contre 10 résultats nuls et 14 défaites. Sur les cinq dernières rencontres, il y a eu à chaque fois un vainqueur et l’avantage revient à Monaco mais de peu (trois victoires contre deux). On peut également remarquer les matchs face à Lyon sont souvent synonymes de spectacles avec une moyenne de 3,4 buts par matchs sur les cinq dernières confrontations.

Il y avait eu cinq buts lors de la saison 2020-2021, mais pas que. La rencontre avait été chaotique, entre chambrages et autres provocations, jusqu’à ce que la situation dégénère en fin de rencontre, poussant Clément Turpin à dégainer le carton rouge aussi vite que Lucky Luke son six-coups. Ce sera d’ailleurs Clément Turpin qui dirigera la rencontre de ce dimanche. Face au scénario de la saison 2020-2021, on préférera bien entendu celui de la saison dernière, où l’ASM avait maîtrisé l’OL avec une première période de haut niveau. Certainement le premier match référence de l’ère Philippe Clement.

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au stade Louis-II

Saison 2021-2022 (23e journée) : 2-0
Saison 2020-2021 (35e journée) : 2-3
Saison 2019-2020 (1re journée) : 0-3
Saison 2018-2019 (26e journée) : 2-0
Saison 2017-2018 (24e journée) : 3-2

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
  • Milieux :Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Embolo.

Erratum : contrairement à ce qui était annoncé dans notre brève de samedi (19h38), et comme mentionné dans le titre, Yllan Okou ne figure pas dans le groupe.

Le groupe lyonnais

*Gardiens :Bonnevie, Lopes, Riou.
*Défenseurs :Da Silva, Gusto, Henrique, Lukeba, Mendes, Tagliafico.
*Milieux :Aouar, Caqueret, Faivre, Lepenant, Reine-Adelaïde, Tolisso.
*Attaquants :Barcola, Cherki, Dembélé, Lacazette, Tetê, Toko Ekambi.

La déclaration

Breel Embolo : «C’est vrai qu’à la maison, nous avons perdu des points. Il faut aussi voir les circonstances des rencontres puisque nous avons reçu un carton rouge lors de chaque match. Cela rend donc la tâche plus difficile pour nous. Mais nous avons des ambitions et nous voulons battre tout le monde. A nous de changer cela dès demain et s’imposer face à un adversaire costaud pour repartir avec les trois points, et poursuivre cette bonne série.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.