Le terme d’ « ambition » est régulièrement revenu lors de la conférence de présentation de Philippe Clement. Si la nomination du coach Belge vise à retrouver les sommets le plus vite possible, les dirigeants asémistes ont tenu à indiquer la direction. Pour Paul Mitchell, « *l’objectif reste le même. Nous souhaitons continuer de développer notre stratégie. L’investissement de notre actionnaire est toujours présent, on le voit avec les installations où les jeunes joueurs de talent qui composent notre effectif. Le potentiel de ce club nous permet d’aller plus haut.* »
Le début de saison du club de la Principauté n’est donc pas conforme aux attentes du Président Rybolovlev et Niko Kovac en a fait les frais : « *Le soutien de notre actionnaire nous a permis de garder tous nos meilleurs joueurs et nous nous sommes renforcés pour bien figurer sur tous les tableaux*, a précisé l’Anglais. *Nous avons ressenti un besoin d’accroitre tout le potentiel que possède l’ASM. Nous pouvons aller plus haut et Philippe (Clement) est la bonne personne pour cela.* »
Alors que Monaco est actuellement à quatre points du podium en Ligue 1, le directeur sportif monégasque répète que l’ASM n’est pas à la place où elle devrait être : « *On veut être chaque année tout en haut de la Ligue 1 et s’installer durablement en Coupe d’Europe. Et on veut que nos joueurs comptent parmi les meilleurs du monde.* » La pression à l’ASM est constante et Clement est désormais prévenu.