Depuis son intronisation mercredi, le temps s’est accéléré pour Philippe Clement. Le tacticien belge s’est de nouveau présenté devant la presse ce vendredi, cette fois pour évoquer la rencontre de dimanche face à Nantes et faire d’abord un état des lieux : « *Il y a de bonnes bases. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Niko Kovac, même si chaque coach a ses propres idées.* » Le nouvel entraîneur des Rouge et Blanc a bien conscience qu’il ne va pas changer le visage de son équipe en si peu de temps : « *En quatre jours, aucun entraîneur ne peut faire de grands changements, sinon c’est trop difficile pour les joueurs. Il faut y aller étape par étape.* »
Le coach belge est toutefois curieux de voir la première production de son équipe et quels préceptes ont bien été intégrés par son groupe : « *Nous avons travaillé à l’entraînement pour changer de petites choses, mais les fondations sont bonnes et nous pourrons faire de grandes choses lors des prochains mois. Ce qui est clair pour moi, c’est qu’il faut améliorer le jeu offensif. Nous nous sommes bien entraînés avec des joueurs concentrés, engagés et motivés. Je suis curieux de voir ce que cela donner sur le terrain et ce que les joueurs ont retenu.* »
Concernant le poste de gardien de but, Clement assure qu’il ne faudra pas s’attendre à de grands changements : « *Nübel a fait de bons matchs récemment et nous avons deux autres bons gardiens. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de changer pour changer.* » Idem pour le rôle de capitaine, même si le nouveau coach espère voir des leaders sortir du lot : « *Être capitaine c’est important mais j’espère trouver plus d’un capitaine dans le vestiaire et sur le terrain.* »
Photo : *AS Monaco*