Quantcast

Effacer les doutes

Ce jeudi (18h45), Monaco reçoit Trabzonspor pour la troisième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Après un bon début sur la pelouse de l’Étoile Rouge Belgrade, Monaco a grillé un premier joker en s’inclinant contre Ferencvaros au match précédent. Il faut maintenant repartir de l’avant.

Forme et enjeux

Monaco a passé l’écueil de la trêve internationale avec brio en battant facilement Nantes à domicile dimanche dernier (4-1). Les Monégasques ont dominé leur sujet et sont désormais en mesure de repasser le test de l’Europe. Un examen raté la dernière fois contre Ferencvaros, avec à la clé une prestation de faible niveau. Philippe Clement n’avait d’ailleurs pas beaucoup aimé la prestation de ses joueurs : « La première mi-temps n’était pas bonne, insuffisante au regard de nos qualités », a-t-il rappelé en conférence de presse. Et même si la seconde avait été un peu meilleure, cela n’avait pas suffi. Le message semble en tous cas avoir été bien entendu puisque les Asémistes se sont bien repris depuis en battant Reims et Nantes. Contre Trabzonspor, ils doivent maintenant montrer que leur saison est lancée pour de bon.

Les deux équipes totalisent trois points et sont à égalité dans ce groupe H. Elles comptent une victoire chacune et une différence de buts identique. Les rencontres de l’ASM sont cependant moins spectaculaires, puisqu’il n’y a eu qu’un but d’inscrit à chaque fois. Cependant, cette confrontation ouvre une manche aller-retour qui pourrait s’avérer décisive dans la course aux huitièmes de finale. Il ne faudrait d’ailleurs pas laisser s’échapper Ferencvaros, qui compte déjà deux succès en deux matchs et qui s’apprête à affronter l’Étoile Rouge de Belgrade. L’enjeu est important pour les Monégasques et il n’y pas vraiment de matelas de sécurité pour assurer ses arrières. D’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’écart de niveau entre les équipes du groupe, comme le rappelle régulièrement Philippe Clement.

Cependant, l’entraîneur de l’AS Monaco a sans doute récupéré sa meilleure arme au meilleur moment. Auteur d’un triplé contre Nantes, Wissam Ben Yedder a peut-être signé son retour en grâce, après un début de saison difficile. Piqué dans son orgueil après sa non-sélection en équipe de France lors de la dernière trêve internationale, le buteur a répondu de le plus belle des manières et a fait du travail son seul credo : « Il y a des périodes avec du bon et du moins bon. J’ai toujours été le même, focalisé sur le travail, ce qui est le plus important. » Le buteur de 32 ans ne sera pas seul pour mener les offensives face au club turc. Il pourra être accompagné de Breel Embolo, avec qui il s’entend de mieux en mieux, ou de Kevin Volland, dont l’entente n’est plus à démontrer. Sans oublier Aleksandr Golovin, transformé sur le plan physique.

l’adversaire

Champion de Turquie, Trabzonspor lutte cette saison pour conserver son titre. Après huit matchs disputés, le club turc pointe à la cinquième place avec 16 points, alors que les quatre premiers en comptent 17. Tout reste encore ouvert pour Trabzonspor, même s’ils ont déjà perdu deux fois et encaissent beaucoup de buts (11). C’est également le cas en Ligue Europa, avec quatre buts pris, dont trois face à Ferencvaros.

Une défense perméable mais qui s’accompagne d’une certaine prise de risque dans le jeu. L’entraîneur turc Abdullah Avci a d’ailleurs prévenu. Il ne cherchera pas à jouer le nul contre Monaco : « Bien sûr, nous avons une philosophie de jeu. Mais nous n’allons pas attendre dans ce match (…) nous allons faire tout ce qu’il faut pour gagner. Notre priorité est de bien jouer. »

le joueur à surveiller

Marek Hamsik (35 ans)

Le milieu de terrain slovaque n’a certes plus ses jambes de vingt ans mais il reste un redoutable manieur de ballon. Sa vision du jeu a toujours été excellente, tout comme sa qualité de passe, en particulier lorsqu’il s’agit de casser les lignes adverses et de jouer dans la profondeur. Et cela ne se perd pas avec l’âge. Fort d’une riche expérience au niveau international (135 sélections), c’est aussi un homme de grands rendez-vous. Il a déjà prévenu l’ASM : il aime les rencontres européennes.

L’historique

Si l’AS Monaco a déjà affronté plusieurs équipes turques au cours de son histoire européenne, ce sera sa première opposition face à Trabzonspor.

Les groupes

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Babaï, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Le groupe turc

Non-communiqué

La déclaration

Philippe Clement : « J’étais content de ce match contre Nantes et je veux la même chose avec plus d’automatismes et encore plus d’occasions pour nous et moins pour l’adversaire. (…) Je veux voir une équipe ambitieuse et qui n’a pas peur de faire des erreurs et qui a beaucoup d’énergie et qui n’arrête jamais pendant le match. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.