Quantcast

Clement vient pour être champion

Dans un portrait signé par *Canal+*, Philippe Clement s’est un peu plus révélé. Il a notamment développé un discours plutôt paternaliste envers ses joueurs : « *Je préfère m’attarder sur le positif plutôt que sur le négatif. Tu grandis en étant positif, pas si tu as peur*, a-t-il expliqué. *Chaque jour, j’essaie de mettre en place un environnement parfait pour les joueurs où tu peux créer des gagnants. J’essaie de trouver le clé en chacun d’eux pour leur permettre de devenir meilleurs. Être coach, c’est comme être père.* »

Le technicien belge a insisté sur la question du mental dans le sport pour pouvoir accomplir de bonnes performances : « *Quand tu as peur de quelque chose tu perds. Quand tu n’as pas peur, tu n’as rien à perdre. Contre des clubs ou des joueurs qui ont une plus grande réputation, tu t’aperçois en réalité que, sur le terrain, la différence n’est pas si grande*, a-t-il affirmé. *Quand tu es convaincu, de grandes choses sont possibles. Si tu n’as pas la mentalité, tu ne gagnes pas.* »

À propos de gagner, Clement sait que les objectifs à Monaco sont élevés. Le Flamand ne cherche pas autre chose avec l’ASM : « *Ma philosophie, c’est dominer*, a-t-il répété. *Ce n’est pas de bloquer et ensuite attaquer. J’aime attaquer et avoir une bonne structure (…) et quand nous avons le temps pour construire quelque chose, le résultat vient.* ». Quant à d’éventuels trophées, Clement vise le championnat pour les années à venir : « *Je suis très content d’être ici, c’est un grand club avec du potentiel. Je viens pour gagner des trophées et j’ai pour objectif d’être champion en France, mais ça va être difficile… cette année.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.