Philippe Clement était ravi de la prestation de son équipe face à l’Étoile Rouge (4-1). Le coach belge est surtout satisfait de voir que son équipe à fait taire les doutes sur sa capacité à gérer l’enjeu : « C’est une grande satisfaction. Certains disaient que mon équipe avait des problèmes dans les rencontres décisives. Je suis très content que l’équipe a prouvé l’inverse. Les joueurs étaient prêts, dès la première mi-temps, avec du tempo, des occasions, du jeu collectif. C’était une très bonne mi-temps, une des meilleures depuis mon arrivée, avec beaucoup de mouvements et de la construction. »
L’ASM est rentrée aux vestiaires avec un avantage de deux buts et Clement estime que celui-ci aurait dû être plus large : « On aurait pu marquer plus de buts en première mi-temps. Cela pouvait être dangereux, avec une équipe jeune et peu d’expérience, de voir le tempo et l’agressivité tomber en deuxième mi-temps. C’était moins bien que la première mais nous l’avons maitrisée aussi. » L’entraîneur monégasque a pu souffler après le quatrième but : « Marquer le quatrième but était très important, car à (3-1) et avec une chance de marquer pour l’adversaire, on peut devenir nerveux à la fin, ce qui n’a pas été le cas. »
Monaco n’était pas loin de voir Belgrade revenir à un but mais Pesic a finalement été signalé hors-jeu, ce qui a sans doute été un moment important du match : « C’était un moment dangereux. Nous avons continué de jouer pour marquer, nous créer des occasions et c’est important pour une jeune équipe qui a pris des coups ces derniers mois de montrer qu’elle a grandi. Nous avons beaucoup parlé, analysé à la vidéo et je vois une équipe qui grandit chaque mois. »
Arrivé avec beaucoup de confiance et une volonté de se positionner haut, l’Étoile Rouge a vite perdu pied face à l’ASM après l’ouverture du score et Clement estime que la préparation de son équipe était bonne : « C’est toujours l’avantage de connaître mieux l’adversaire après l’avoir déjà affronté, a confié Clement. Tu vois mieux les points forts et ceux qu’on peut utiliser quand on les affronte. Notre analyse pour trouver les bons espaces était bonne, les joueurs ont bien utilisé ce que mon staff a vu pour marquer. »