Aurélien Tchouaméni va retrouver son club formateur des Girondins de Bordeaux ce dimanche, club auquel il a fait énormément de mal lors du match aller avec un but et plusieurs occasions à son actif. Il est pourtant un autre domaine sur lequel les Girondins devront s’employer pour se porter à hauteur de l’international français : les duels. Repositionné en sentinelle devant la défense par Philippe Clement, Aurélien Tchouaméni s’est montré intraitable depuis lors dans l’entre-jeu. C’est notamment dans les duels remportés que le jeune joueur de 22 ans s’illustre depuis le début d’année.
Dans les statistiques publiées par la LFP cette semaine, la domination de Tchouaméni peut se vérifier. Avec 191 duels remportés, le natif de Rouen se place en deuxième position derrière Benjamin André et ses 202 duels remportés. Pourtant, il est le joueur ayant le plus haut pourcentage de duels remportés en Ligue 1 sur cette saison 2021-2022 (66%), alors que dans le même temps, il n’arrive qu’en huitième position au nombre de duels disputés.
**Classement des joueurs au % de duels remportés en Ligue 1 (au moins 150 duels disputés) :**
1. Aurélien Tchouaméni (ASM) : 66%
2. Mickaël Nadé (ASSE) : 64,8%
3. Boubakar Kouyaté (FCM) : 64%
4. Luan Peres (OM) : 63,6%
5. Kevin Danso (RCL) : 61,8%
Depuis le début de l’année 2022 toutefois, Tchouaméni écrase littéralement la concurrence sur ce domaine. La joueur formé à Bordeaux est le joueur qui a disputé (94) et remporté (67) le plus de duels en championnat. En pourcentage, cela se traduit par une augmentation de sa moyenne sur l’année (71,3%). Mais son nombre moyen de duels remportés par match augmente aussi, avec 13 duels. Le milieu de terrain a également signé son record en championnat face à Clermont, avec 18 duels remportés sur 22.
**Classement des joueurs au nombre de duels remportés en 2022 :**
1. Aurélien Tchouaméni (ASM) : 67
2. Ibrahima Sissoko (RCSA) : 47
3. Adrien Tomasson (RCSA) : 45
4. Angelo Fulgini (SCO) : 44
5. Maxence Caqueret (OL) : 43
Pour autant, comme le souligne la LFP, ce critère des duels remportés n’est pas le seul dans lequel Tchouaméni s’illustre. À l’AS Monaco, il est également premier sur le nombre de ballons touchés, des passes effectuées et réussies, des duels aériens livrés et gagnés ou encore des fautes provoquées, des tirs contrés et des interceptions. Crack.