Quantcast

Que ce fût dur !

**Une semaine après avoir concédé le nul face à Lorient (0-0), Monaco a cette fois été tenu en échec par la lanterne rouge, Bordeaux (1-1). Les Monégasques ont même fini la rencontre à 10 après l’expulsion – sévère – d’Aurélien Tchouaméni.**

**Le Match**

Les Girondins de Bordeaux, sous la houlette de leur nouvel entraîneur, David Guion, avaient décidé de démarrer cette rencontre en mettant le plus d’agressivité possible dans les duels et maximiser leurs transitions. Les Monégasques ont un temps semblé dépassés par cet engagement bordelais, faisant preuve d’un déchet technique évident. Si Monaco s’est procuré la première occasion grâce à Vanderson (15e), les Girondins ont réagi et Oudin a trompé Nübel en profitant d’une remise malencontreuse de Caio Henrique (22e).

Mais l’événement de cette première période côté monégasque a été l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni. Averti à la 27e minute, le milieu de terrain a reçu un second avertissement à la 35e minute de jeu, synonyme d’exclusion, pour un tacle jugé dangereux par l’arbitre de la rencontre, alors qu’il ne semblait pas y a voir faute. Philippe Clement, averti à son tour pour ses protestations, a procédé à deux remplacements pour compenser la perte de son meilleur milieu. Fofana est ainsi entré en jeu à la place de Volland, tandis que Diop, décevant, a été remplacé par Gelson Martins.

Ce dernier a pu notamment apporter du danger en seconde période et a été l’élément offensif le plus en vue côté monégasque. C’est notamment par lui qu’est venue l’égalisation de l’ASM. Le Portugais a armé une frappe à l’entrée de la surface et celle-ci a été contrée par Ahmedhodzic puis a rebondi sur la tête de Marcelo avant de franchir péniblement la ligne de but, Poussin étant pris à contrepied (67e). Si les Bordelais ont nettement joué dans leur moitié de terrain en seconde période, leurs contres ont continué de poser des problèmes à la défense asémiste avec Hwang (83e) et Mensah (90e).

Au classement, Monaco fait du surplace depuis deux journées. Avec la victoire de Nantes sur Paris et le nul entre Lens et Lyon, le club de la Principauté se maintient à la 6e place mais se voit désormais rejoint par les deux clubs avec 38 points. Après 25 journées, Monaco n’a toujours pas la certitude de jouer une coupe d’Europe l’an prochain, mais surtout, n’a toujours pas de certitudes sur le terrain. Car face à une équipe qui a toujours encaissé au moins un but par match en Ligue 1, les hommes de Clement ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux et ne doivent leur salut qu’à un but gag.

**La Stat**

**2**

C’est la deuxième fois qu’Aurélien Tchouaméni est exclu avec l’AS Monaco. Et par deux fois, son bourreau se nomme Jérémie Pignard. La première avait eu lieu face à Strasbourg (3-2), lors de la saison dernière.

C’est aussi le nombre de duels remportés par Jean Lucas, sur les 17 qu’il a disputés lors de cette rencontre. Catastrophique.

**La Décla**

Philippe Clement : « *Il va falloir qu’on revoit tout ça pour analyser ce qui n’a pas fonctionné en première période. Il y a eu des situations dans lesquelles on a effectué plus de touches de balle que prévu. On va voir tout ça à la vidéo. Ce qui est clair, c’est que ce n’était pas un avantage de jouer à dix aussi vite.* »

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.