Quantcast

L’avis des consultants sur l’expulsion de Tchouaméni

L’exclusion d’Aurélien Tchouaméni face à Bordeaux a provoqué l’ire des supporters monégasques, s’estimant lésés par les instances au gré de décisions défavorables. Du côté des consultants, les avis sont plus nuancés, même si pour une bonne partie d’entre eux, le rouge adressé à l’international tricolore est purement scandaleux. C’est notamment ce que pense **Thierry Henry**, consultant auprès de *Prime Video* : « *Il n’y a pas carton jaune pour moi sur le premier, et le second c’est vraiment inadmissible* ». **Jérôme Alonso**, qui officie également sur la plateforme, a qualifié l’expulsion de « *scandale. Le premier carton jaune est déjà scandaleux, et le deuxième. Il n’y a pas de débat, pas de polémique sur l’expulsion, c’est un scandale* ».

Du côté de *RMC*, et notamment dans l’équipe de l’*Afterfoot*, **Kévin Diaz** ainsi que **Jonathan MacHardy** se sont positionnés contre la décision de Jérémie Pignard : « *L’exclusion de Tchouaméni, si on rajoute ça à ce qui s’est passé samedi, c’est compliqué au niveau de l’arbitrage (…). Monaco a quand même eu un carton rouge très, très sévère. Je ne dirais pas que c’est un scandale, mais franchement, il y a une erreur* », a estimé Kévin Diaz. Son collègue a été plus véhément : « *Cette expulsion, c’est un scandale. On dirait qu’il a été puni de se faire marcher sur le pied !* »

Pour *Canal+*, les avis sont plus nuancés. Le consultant **Christophe Jallet** a estimé la sanction sévère mais pas dénuée de sens : « *Ce premier carton jaune est un peu sévère mais si on remet les choses dans leur contexte, c’est la deuxième faute d’Aurélien Tchouaméni en deux minutes, donc forcément Monsieur Pignard sévit parce que Tchouaméni est en retard. Sur le second, il n’a aucune intention de faire un tacle pour faire mal, il veut juste pousser le ballon, ce qu’il fait. Mais dans la continuité, comme son geste n’est pas maitrisé, il met en danger l’intégrité de Junior Onana. C’est sévère, franchement. Mais si on prend juste les règles, les lois de l’arbitrage, ce n’est pas scandaleux.* »

L’ancien arbitre **Tony Chapron** va plutôt à contre-pied des avis précédents et estime qu’il aurait sans doute pris la même décision que Jérémie Pignard : « *Je regarde toujours un match dans sa globalité. Le match, c’est une histoire et Tchouaméni fait trois fautes en huit minutes. Et là, sa faute, son tacle, c’est un geste non maîtrisé. Et la loi dit qu’un geste non maîtrisé est sanctionnable*, a expliqué Chapron sur la plateau du *Late Football Club*. *Il est allé trop loin dans son engagement physique et ce n’est pas la première fois cette saison. Contre Amiens, il était passé à deux doigts de la correctionnelle en peu de minutes. C’est un joueur qui doit, quand il vient de prendre un avertissement, se souvenir que le jaune c’est juste la limite avant le rouge. Et ça, il ne l’a pas encore intégré* ».

**À lire aussi**

Le [résumé](https://www.ladiagonale.net/news-866-que-ce-fut-dur-) du match

Les réactions de [Philippe Clement](https://www.ladiagonale.net/news-867-clement-un-manque-de-qualite-la-premiere-demi-heure-) et de [Caio Henrique](https://www.ladiagonale.net/news-868-caio-henrique-pas-un-match-facile-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.