La liste de Didier Deschamps a fait des heureux, comme Youssouf Fofana, mais elle a aussi forcément fait des déçus. Si Benoît Badiashile, qui a été appelé en Espoirs ce jeudi, peut encore rêver de prendre part à une grande compétition avec l’équipe de France dans le futur, on ne peut pas en dire autant de Wissam Ben Yedder. À 32 ans, le capitaine de l’AS Monaco a très probablement vu sa dernière chance de disputer une Coupe du monde lui passer sous le nez.
Monaco, un choix calculé
L’attaquant tricolore, lors de son transfert à l’AS Monaco en 2019, avait certainement en tête de rejoindre un club prestigieux en France et d’en incarner la figure de proue tout en œuvrant à sa reconstruction. Un pari gagnant-gagnant qui lui a permis d’assoir sa présence dans le groupe France de Didier Deschamps au sein duquel il avait débuté en 2018, lorsqu’il évoluait au FC Séville. Pari réussi, au moins en partie, puisqu’il va comptabiliser 15 sélections entre septembre 2019 et juin 2022.
Ben Yedder a réalisé de très bonnes prestations à Monaco où il marqué de façon très régulière et a disputé sans succès le titre de meilleur buteur du championnat à Kylian Mbappé lors de deux saisons sur trois, dont celle qui a été arrêté à la 28e journée en raison de la crise sanitaire. Sa présence à Clairefontaine était méritée, même s’il a été régulièrement discuté pour son apport au sein des Bleus, où la concurrence est nettement plus rude qu’elle ne l’est sur le Rocher.
Mais Didier Deschamps a continué de lui accorder sa confiance en tant que membre du groupe et l’a emmené dans ses valises à l’Euro 2020 qui s’est tenu entre juin et juillet 2021. Une confiance relative, toutefois, puisque le joueur de l’AS Monaco n’a pas disputé la moindre minute lors de cette compétition achevée en huitièmes de finale face à la Suisse de Breel Embolo. Un camouflet pour les champions du monde qui vont maintenant devoir défendre leur titre au Qatar et n’arrivent pas dans les meilleures dispositions pour cela.
Ben Yedder toujours aussi motivé ?
La délégation tricolore foulera donc le sol qatari sans Wissam Ben Yedder, à qui Deschamps a préféré Olivier Giroud dans l’axe ou des joueurs de côté comme Dembélé et Nkunku. La forme des ces trois éléments en particulier depuis la reprise, combinée à celle en berne de Ben Yedder, lui avait déjà coûté cher lors de la trêve de septembre, portant un coup sérieux à ses ambitions internationales. Les doutes que l’on pouvait avoir sur sa participation au mondial étaient grands et ils se sont confirmés mercredi, lorsque Deschamps a annoncé sa liste des 25 au journal télévisé de TF1.
Le regain de forme affiché par Ben Yedder depuis le retour de la trêve internationale n’a donc pas suffi. Motivé et sûrement très déterminé à retrouver sa place chez les Bleus, Ben Yedder a continué de travailler et a retrouvé le chemins des filets, avec sept réalisations depuis le 2 octobre dont un triplé face à Nantes, alors qu’il n’avait scoré que deux fois entre le 2 août et le 18 septembre. Il a surtout affiché un tout autre visage dans le jeu collectif et Philippe Clement a su changer son fusil d’épaule pour l’utiliser plus efficacement.
Si Ben Yedder a démontré plus d’une fois sa capacité de résilience, pourra-t-il rebondir face à ce dernier coup de massue, alors que la perspective de disputer une coupe du monde semble s’être envolée définitivement ? On peut se demander ce qui va désormais pousser le buteur monégasque au cours des prochains mois, d’autant que sa fin de contrat avec l’ASM arrive dans un an et demi, en juin 2024, et que la question de son renouvellement devra être posée de façon très pragmatique. Pour Ben Yedder, ces prochains mois peuvent être déterminants tant pour lui que pour le club de la Principauté.
quels objectifs pour rebondir ?
Plusieurs choses peuvent permettre à l’ancien Toulousain de garder son allant et le bon influx. Le sentiment de revanche qui l’anime paraît fort, comme il l’a démontré ces derniers temps et il pourrait cultiver celui-ci par orgueil, notamment pour permettre à Monaco d’aller enfin chercher cette qualification directe pour la Ligue des champions la saison prochaine, un élément qui semblait conditionner son avenir au club les années précédentes. Aussi, conquérir un titre ne doit pas non plus relever du fantasme et doit être un objectif lorsque l’on porte le maillot de l’ASM. Ben Yedder et ses coéquipiers avaient d’ailleurs la Coupe de France à portée de main en 2021.
Enfin, avec 82 buts sous le maillot à la diagonale, le natif de Sarcelles aura de nombreuses occasions de porter sa marque encore plus haut et dépasser quelques noms illustres de l’histoire du club. Cela ne vaut sans doute pas une Coupe du monde avec son pays et même si le rêve bleu est passé, tout n’est pas si noir pour Ben Yedder.
Photo : AS Monaco