Avec les rencontres des groupes G et H, de nombreux anciens Rouge et Blanc ont joué ce lundi à la Coupe du monde. La journée a débuté avec un Cameroun-Serbie prolifique en buts (3-3) où trois ex-Monégasques se sont affrontés. Nicolas Nkoulou a été le premier à se signaler, avec un carton jaune reçu à la 24e minute. Georges-Kévin Nkoudou est entré en jeu à la 81e minute et a tenté sa chance en fin de match, sans succès.
Mais c’est bien Strahinja Pavlovic qui s’est distingué. Après avoir concédé l’ouverture du score, la Serbie est revenue à égalité dans le temps additionnel de la première période grâce au défenseur central, transféré cet été à Salzbourg. Pavlovic devient le plus jeune buteur serbe en Coupe du monde. Les Serbes ont même mené 3-1 dans cette rencontre avant que la machine ne se dérègle suite à la sortie de l’ancien Asémiste, touché à l’adducteur gauche, et les Camerounais sont revenus à hauteur.
Il ne reste qu’une seule place pour se qualifier pour les huitièmes dans le groupe G puisque le Brésil a validé son ticket en battant la Suisse, sans que Fabinho ne soit entré en jeu. Les deux équipes conservent une chance de se qualifier mais sont en ballotage défavorable par rapport à la Suisse de Breel Embolo car la victoire sera impérative pour les deux nations. La Serbie devra battre la sélection helvète et espérer que le Cameroun n’en fasse pas de même contre le Brésil avec un écart égal ou supérieur.
Comme Fabinho, Bernardo Silva va voir les huitièmes de finale. Le Portugal a battu l’Uruguay (2-0) au terme d’un match une nouvelle fois poussif. Mais avec deux victoires en deux matchs, le Portugal est la troisième nation à avoir déjà assuré son avenir. Positionné derrière Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain de Manchester City a disputé toute la rencontre mais n’a pas flambé. Le Portugal disputera sa dernière rencontre face à la Corée du Sud avec l’ambition de conserver sa première place.