Après 17 journées de Championnat, le FC Lorient pointe à une belle sixième place, deux points derrière Monaco. Une position presque inespérée pour une équipe qui s’est sauvée de justesse la saison dernière. Arrivé à l’intersaison, Régis Le Bris a transformé l’équipe bretonne et lui a insufflé de nouveaux principes de jeu, inspirés des grandes tendances actuelles. L’équipe du Morbihan délaisse la possession et mise sur la verticalité pour faire des différences. En conférence de presse, Philippe Clement a bien sûr déjà identifié le danger : « C’est une équipe bien organisée, qui joue des transitions rapides avec leur attaquant de pointe et les deux ailiers. »
Les Lorientais ont surpris en début de saison et ont même passé six journées sur le podium de la Ligue 1. L’effet commence toutefois à s’estomper avec une série de six matchs sans succès entre les 12e et 16e journées à laquelle les Merlus ont mis fin en battant Angers la semaine passée (1-2). Une victoire sur le fil contre la lanterne rouge après avoir concédé l’ouverture du score. Surtout, les coéquipiers de Vito Mannone, devenu titulaire après la blessure de Yvon Mvogo, ont perdu leurs trois derniers matchs à domicile en Ligue 1. La saison de Lorient reste malgré tout positive mais le club du Morbihan est désormais sur un fil, et peut à tout moment basculer de l’autre côté.
Le joueur à surveiller
Enzo Le Fée – Milieu offensif – 22 ans
Le meneur de jeu de l’équipe de France Espoirs et du FC Lorient est assurément la belle surprise de la saison côté Lorientais. Son entraineur Régis Le Bris l’a installé comme numéro 10, une position qui lui octroie une grande liberté dans le jeu et dans les phases de possession. Capable de se placer entre les lignes, il offre des relais indispensables à ses coéquipiers dans la construction mais il est aussi capable de trouver les passes qui font des différences et qui font gagner beaucoup de terrain à son équipe.
Philippe Clement a reconnu les qualités du milieu de terrain et a même admis que le Club Bruges suivait avec intérêt l’évolution du joueur à son époque : « Au milieu, ils ont de très bons techniciens et un très bon meneur de jeu, Enzo Le Fée. C’est un joueur qui était sur les radars de Bruges quand j’y entraînais. C’est un jeune qui continue de progresser chaque année. » Et il semble avoir définitivement pris son envol cette saison, avec trois buts inscrits et trois passes décisives en Ligue 1.