L’AS Monaco a concédé un match nul contre Lorient pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 (2-2). Les Asémistes sont revenus dans les derniers instants du match grâce à un but de Ben Yedder, mais la manière, juste après l’élimination contre Rodez, a de quoi inquiéter.
Dans le Morbihan, les hommes de Philippe Clement ont encore soufflé le chaud et le froid. Après avoir ouvert le score grâce à Breel Embolo (0-1, 61e), les Rouge et Blanc ont bien failli repartir bredouilles de leur déplacement en terres bretonnes. Ils ont encaissé deux buts par Ouattara (1-1, 75e) et Moffi (2-1, 77e) et ont encore montré des signes d’inconstance impardonnables à ce niveau. Wissam Ben Yedder, qui a démarré la rencontre comme remplaçant et affichait un air maussade sur le banc, a remis les deux équipes à égalité dans le temps additionnel, sur un centre parfaitement dosé d’Ismail Jakobs (2-2, 90e+3).
Un but et un point précieux dont les Monégasques devront se contenter, comme l’a montrée la réaction de Mohamed Camara en fin de rencontre : « On voulait trois points, mais un point c’est mieux qu’une défaite », a-t-il confié au micro de Prime Video. Cela n’enlèvera pas les regrets qu’ils peuvent nourrir notamment parce qu’ils n’ont pas su profiter de leur supériorité globale sur cette rencontre et ont manqué d’efficacité, avec notamment trois barres transversales trouvées par Camara (16e), Disasi (73e) et Fofana (84e). Il ont failli bénéficier d’un pénalty mais la VAR est revenue sur la décision initiale pour signaler un hors-jeu de Vanderson au départ de l’action.
Mais difficile de se rassurer après un énième échec dans la gestion d’un match. En encaissant deux buts coup sur coup, les coéquipiers d’Aleksandr Golovin démontrent une fois de plus leur fragilité sur le plan psychologique et leur incapacité à régner en maître sur une rencontre. Les épisodes qui l’illustrent sont nombreux cette saison et celui-ci vient s’ajouter à une liste qui s’allonge de manière récurrente. Leur réaction en fin de match pour recoller au tableau d’affichage a néanmoins pu faire plaisir et montrer que cette équipe pouvait aussi avoir du ressort. Mais il semble en falloir beaucoup pour le trouver.
Face à une équipe s’accroche à ses basques, l’ASM aurait sans doute voulu prendre ses distances, d’autant qu’il était possible de faire de profiter des autres résultats de cette journée. Certes l’ASM revient à hauteur de Rennes mais elle reste en cinquième position. Le club de la Principauté est finalement à sa place à l’heure actuelle et cette place ne se trouve pas sur le podium. D’autres la méritent davantage. Il reste un match dans la phase aller et toute une phase retour pour inverser la tendance.