Premier buteur de la soirée, Embolo a livré une performance aboutie. Caio Henrique a quant à lui été à la peine.
Top : Breel EMBOLO
Il s’est frotté à Meïté et Talbi et a relevé le défi physique. Son jeu dos au but a fait merveille, notamment sur l’ouverture du score où il passe en revue la défense lorientaise dans la surface (61e). Contrairement aux rencontres précédentes, il a enfin eu des ballons à négocier devant le but mais il lui a fallu un peu de temps pour se régler (55e, 58e). Il a aussi obtenu un pénalty qu’il s’apprêtait à frapper avant que la VAR n’annule la décision. Remplacé par BEN YEDDER (62e)qui a placé une très bonne frappe repoussée par Mannone (67e) avant de délivrer les siens avec le but égalisateur (90e+3).
Flop : Caio HENRIQUE
Les matchs où le latéral brésilien passe au travers sont relativement rares, et heureusement, mais contre Lorient ce n’était clairement pas son soir. Face à Ouattara, il a passé un mauvais moment, sur son couloir gauche et a souvent été mis en difficulté par la vitesse d’exécution de l’ailier lorientais. Il perd le ballon qui déclenche le contre qui aboutit au second but des Merlus (77e). Averti à la 37e minute pour une faute sur Ouattara qui l’avait contourné.
les autres Joueurs
NÜBEL : deux belles parades devant Moffi (17e, 54e) et d’autres ballons moins difficiles captés. Le gardien allemand a réalisé une bonne prestation malgré deux buts encaissés. Il faudrait néanmoins qu’il se montre un peu plus dans le domaine aérien pour soulager sa défense.
VANDERSON : défensivement, le Brésilien a rendu une copie propre, même si Cathline a été très remuant sur son côté. Il a fait preuve de vivacité et n’a pas lésiné dans son engagement pour intercepter des ballons (3). Offensivement, il a aussi délivré quelques bons centres, notamment pour Embolo (55e, 58e).
Lire le compte-rendu de la rencontre
DISASI : le vice-champion du monde a été un peu moins en vue que son coéquipier et moins à l’aise sur le plan défensif où il a peu gagné de duels (1/5). Sur le premier but lorientais, il n’est pas suffisamment vigilant au déplacement de Ouattara (75e) alors qu’il tergiverse à intervenir sur Moffi sur le deuxième (77e). Une tête qui finit sur la barre transversale (73e).
MARIPAN : le défenseur chilien a été dangereux sur corner (4e, 23e) et a souvent écopé sur le plan défensif. Mais il a aussi connu des moments plus pénibles, comme lorsqu’il se fait devancer par Moffi sur un contre qui aurait pu se terminer beaucoup plus mal (17e).
Voir aussi : la feuille de match
FOFANA : c’est le Monégasque qui a récupéré le plus grand nombre de ballons dans cette rencontre (10). Le finaliste de la dernière Coupe du monde a beaucoup charbonné au milieu de terrain mais il a aussi eu beaucoup d’approximation avec le ballon et en a beaucoup perdu. Comme Disasi et Camara, il a frappé la barre transversale (84e).
CAMARA : ses deux fautes dans les six premières minutes du match montrent qu’il a constamment cherché à gêner ses adversaire. Avec Fofana, ils ont été très présents à la récupération et agressifs à la perte du cuir. C’est la deuxième fois que le milieu de terrain malien trouve un montant sur une frappe depuis l’extérieur de la surface (16e). Du déchet toutefois dans ses transmissions.
Voir aussi : le match en chiffres
DIATTA : l’ailier sénégalais a été sérieux et volontaire dans son travail défensif, notamment lorsqu’il fallait se montrer agressif à la perte du ballon. Sur ce point, Diatta n’a pas déçu mais son apport offensif est toujours aussi limité voire inexistant. Remplacé par G. MARTINS (62e) qui s’est battu mais a encore été très approximatif, comme sur son contrôle alors qu’il pouvait foncer au but (74e).
BEN SEGHIR : un match à deux visages. Il n’a pas su répondre à l’intensité de la rencontre en première période et n’a quasiment jamais été trouvé puisque le jeu s’est beaucoup concentré sur les côtés. Bien mieux en seconde période, il s’est rendu beaucoup plus disponible dans les intervalles. Le premier but vient aussi du ballon qu’il est allé récupérer (61e). Une très belle passe dans la profondeur pour Gelson Martins (74e). Il a été remplacé par JAKOBS (83e) qui a parfaitement trouvé Ben Yedder au second poteau, comme contre Rodez (90e+3).
GOLOVIN : le Russe a été plus discret qu’à l’accoutumée dans le jeu et a perdu beaucoup de ballons (18) mais il a parfaitement exécuté les coups de pied arrêtés. Ses corners ont été systématiquement dangereux pour la défense lorientaise. Remplacé par BOADU (83e).
Philippe CLEMENT : il avait bien préparé son équipe et cela a permis de réduire l’influence de Le Fée au milieu de terrain. Mais elle souffre encore de trous d’airs qu’il ne parvient pas à gommer. Son choix de sortir Embolo si tôt était surprenant.
Photo : AS Monaco