Après deux matchs sans victoire, en Coupe de France contre Rodez et en Ligue 1 contre Lorient, l’AS Monaco de Philippe Clement veut repartir de l’avant contre Ajaccio, 16e au championnat. Un adversaire qui peut néanmoins faire mal avec ses individualités, notamment Belaïli : « Il y a des individualités qui peuvent faire la différence. C’est une équipe qui encaisse peu de buts au regard de leur classement. J’ai entendu que c’était typique des équipes corses d’être toujours présentes dans l’engagement et on le voit dans cette équipe. Il faudra casser le mur et ne pas se faire prendre en contre. »
Le Belge veut aussi retenir le positif du déplacement à Lorient et la réaction de son équipe qui a poussé jusqu’au bout : « L’équipe est restée dans le match et les joueurs entrés en jeu étaient prêts. À leur remplacement, Golovin et Ben Seghir ont couru pour sortir et pour ne pas perdre de temps et permettre aux autres de faire la différence. Ça montre le bon état d’esprit du groupe. Il nous a manqué des petites choses, de la chance notamment. »
Le technicien flamand a de nouveau évoqué le besoin de trouver un équilibre au milieu de terrain, ce qui le pousse à mettre plus souvent Ben Yedder sur le banc : « L’an dernier, nous avions un milieu Tchouaméni-Fofana et deux attaquants dont Kevin (Volland) qui faisait beaucoup de travail sans ballon pour aider le milieu. Il y avait aussi Aurélien, exceptionnel avec sa force, ses courses et sa puissance pour presser haut et aussi aider les défenseurs. Camara est important devant la défense mais moins physique et on doit trouver un autre équilibre surtout avec Kevin blessé. Wissam et Breel (Embolo) sont moins portés sur le travail défensif au milieu donc c’est plus dur de garder l’équilibre. »