Quantcast

Saviola évoque son passage en Principauté

Dans les pages du magazine anglais *FourFourTwo*, Javier Saviola est revenu rapidement sur son passage au sein de l’AS Monaco et les conditions de son départ de Barcelone : « *Txiki Begiristain est l’un de ceux qui m’ont dit de partir. C’était dur à comprendre, mais je devais m’en aller. Frank Rijkaard avait sa base de joueurs et je devais trouver mon bonheur ailleurs qu’au Camp Nou.* » C’est ainsi que le 31 août 2004, *El Conejo* débarquait en Principauté, prêté par le club catalan, pour renforcer un secteur offensif qui comptait déjà trois avant-centres avec Adebayor, Chevanton et Kallon.

Un an après Fernando Morientes, l’ASM flaire à nouveau le bon coup et attire le petit prodige argentin, devenu indésirable en Catalogne, avec l’espoir d’une même réussite. Mais le parcours de Saviola sera bien moins marquant que celui de l’Espagnol. « *Monaco, c’était un total apprentissage*, a confié Saviola. *J’étais habitué à des clubs historiques, où le football est vécu avec une passion différente qu’à Monaco. Les choses étaient beaucoup plus calmes là-bas, mais j’ai joué sous les ordres de Didier Deschamps et j’ai vraiment aimé ça.* »

Cependant, Saviola a aussi apprécié sa vie sur le Rocher monégasque : « *J’ai aussi eu des expériences différentes au niveau personnel. Je pouvais marcher dans la rue pour me rendre au stade ou au terrain d’entraînement, ce qui était impensable pour moi lorsque je jouais à River Plate ou au Barça, où il y a une telle ferveur chez les fans. Monaco était comme un plateau de tournage de cinéma. Je pouvais voir de la Formule 1, rencontrer des acteurs de Hollywood ou Michael Jordan dans un restaurant. Je lui ai même demandé une photo un jour avec ma mère.* »

**Retranscrit de l’anglais par Foot Mercato*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.