Philippe Clement était satisfait en conférence de presse de la victoire des siens face à Troyes, et notamment au niveau des occasions obtenues, même s’il regrette le manque d’efficacité : « *Nous avons eu suffisamment d’occasions dans la rencontre pour l’emporter, mais parfois le dernier geste n’était pas là. Wissam (Ben Yedder) a eu deux ou trois opportunités, mais à chaque fois les défenseurs adverses étaient bien placés.* » L’entraîneur belge était également satisfait de voir son groupe répondre présent avec des entrées décisives : « *Les remplaçants ont aussi apporté quelque chose, comme à Metz. Cela montre que l’effectif est large et qu’on a enfin beaucoup de possibilités pour attaquer cette fin de saison.* »
Il a également répété que la dynamique était déjà positive avant cette série de victoires : « *La dynamique a toujours été bonne dans le groupe. Je le répète, nous avons une équipe qui est jeune et qui a besoin de confiance. Nous ne devons pas regarder le classement, mais nous concentrer sur notre niveau de jeu. Quand on regarde trop les positions, on oublie parfois ce qu’il faut faire pour aller chercher des victoires. Il y a trois semaines, certains disaient que l’Europe s’était envolée pour Monaco. Aujourd’hui, on voit que les avis sont différents. C’est la preuve qu’il ne faut jamais tirer de conclusions trop hâtives, dans un sens comme dans l’autre.* »
Le coach de l’AS Monaco sait toutefois que sa tâche sera ardue jusqu’à la fin de saison, notamment la semaine prochaine contre Rennes : « *Dans cette Ligue 1, il n’y a pas de match facile et on le voit dans les résultats du week-end. C’est important de prendre des points quand nos concurrents en lâchent en route. Nous avons peut-être eu plus de réussite dernièrement, c’est vrai, et j’espère que ça va rester comme ça. (…) Rennes est une très belle équipe avec beaucoup de qualités. Pour les supporters des deux équipes, je pense que c’est un match excitant, car ce sont deux formations qui veulent gagner les rencontres avec un style très offensif.* »
Il a toutefois précisé qu’il n’allait pas accorder plus d’importance à cette rencontre qu’à une autre : « *Ce n’est pas une finale, car une finale tu la perds ou tu la gagnes. Ce ne sera pas le cas, puisqu’il restera six rencontres derrière. En revanche, quand on voit le calendrier de nos concurrents directs, il va y avoir beaucoup de finales sur les différents terrains d’ici la 38e journée. En tout cas, nous devons débuter et jouer chaque match comme si c’était une finale. On doit entrer sur le terrain avec l’envie de gagner, quel que soit l’adversaire.* »
Sur les performances individuelles, Clement s’est étendu sur les cas de Myron Boadu et Kevin Volland. Le premier a réalisé une rencontre très discrète mais le Belge a trouvé du positif dans la performance du Néerlandais : « *Je suis content de la performance de Myron (Boadu), car il a fait les efforts pour l’équipe. Il n’a pas eu de réussite dans le dernier geste, mais c’est un jeune joueur qui a du potentiel. Son langage corporel est parfois marqué quand il loupe une occasion, mais il doit continuer, comme à Metz, où il avait été décisif. Wissam (Ben Yedder) a aussi manqué un peu de réussite devant le but, mais je suis content de ce qu’ils ont proposé.* »
Absent contre Metz, Volland a signé un retour en force en marquant quelques secondes après son entrée : « *Kevin (Volland) a prouvé ses qualités depuis plus d’un an ici. Aujourd’hui il a montré davantage de vivacité que ces dernières semaines dans ses mouvements. Il avait eu une petite gêne à la cheville dernièrement. Son entrée montre qu’on va avoir besoin d’un joueur comme ça qui peut faire la différence dans le sprint final. Nous avons perdu quelques occasions de prendre les trois points ces derniers mois, mais nous avons montré aujourd’hui que nous montons en puissance.* »