La saison de l’AS Monaco vient peut-être de prendre un tournant décisif à l’occasion de cette 23e journée de Ligue 1. En battant le Paris Saint-Germain avec la manière (3-1) ce samedi, Monaco a montré qu’il était définitivement de retour dans la course au podium et à la Ligue des champions, et se prend même à rêver d’un peu plus encore. Voilà désormais les Monégasques en troisième position et sur le podium de la Ligue 1 pour la première fois de la saison.
Avec 47 points, les Rouge et Blanc devancent Lens d’une longueur. Les Sang et Or se sont inclinés contre Lyon dans l’affiche du dimanche soir (2-1) et traversent un gros coup de mou, avec seulement cinq points pris sur les cinq dernières rencontres. En revanche, Marseille continue sur un rythme endiablé. Les hommes d’Igor Tudor sont allés battre Clermont (2-0) dans une ambiance électrique même si, avec seulement deux points de plus que l’ASM, ils restent à portée de tir.
Si l’AS Monaco grimpe sur le podium, elle commence aussi à sécuriser une place européenne pour de bon. Lille a retrouvé la voie du succès contre Strasbourg (2-0) et s’empare de la quatrième place, devant Rennes qui continue de s’emmêler les pinceaux et qui s’est fait corriger par Toulouse (3-1). Les deux clubs comptent respectivement six et sept points de retard sur la formation asémiste. Et si Monaco conserve sa belle dynamique, le retard risque d’être très difficile à combler.
Les résultats complets de la 23e journée
- Nice 3-0 Ajaccio
- Monaco 3-1 Paris SG
- Clermont 0-2 Marseille
- Toulouse 3-1 Rennes
- Angers 1-1 Auxerre
- Lille 2-0 Strasbourg
- Montpellier 3-0 Brest
- Reims 4-0 Troyes
- Nantes 1-0 Lorient
- Lyon 2-1 Lens