Quantcast

Vanderson, promis à une grande carrière ?

Si Philippe Clement n’avait pas voulu ressortir la performance d’un joueur en particulier après la victoire à Rennes, tous les yeux étaient évidemment tournés vers Vanderson, auteur d’un but et d’une passe décisive. Une performance de premier plan qui lui a valu d’être nommé dans l’Équipe-type de la 32e journée de Ligue 1. Mais dans les colonnes de Nice-Matin, le Brésilien n’a pas voulu s’enflammer : « C’était un bon match mais pas le meilleur de ma carrière. Mon but et ma passe décisive étaient importants pour moi mais je retiens surtout les trois points. »

Ce mardi, le coach de l’AS Monaco n’a pas pu échapper aux questions sur le latéral brésilien et s’est montré dithyrambique à son encontre : « Je ne suis pas surpris, a-t-il déclaré. C’est quelqu’un qui prend tout ce qu’on lui donne et qui en fait quelque chose de positif. » Du haut de ses vingt piges, Vanderson n’est qu’au début de son parcours avec l’AS Monaco mais il a déjà conquis beaucoup de supporters et le coach Clement sait qu’il a un petit diamant à polir : « Il a des qualités offensivement et nous travaillons avec lui comme ailier, dans une autre position, pour le faire grandir comme joueur. »

Cela ne dérange pas le Brésilien, qui affirme se sentir bien aux deux postes : « J’étais latéral droit au Brésil, mais je n’ai aucun complexe en tant qu’ailier où je peux apporter un peu plus en stats. Je me sens à l’aise dans les deux rôles. » Et celui qui a été déniché à Grêmio ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Si des joueurs se contentent de ça, pas moi. Je reste tranquille ; j’espère évoluer encore, donner de la joie. » Vanderson affiche une très grande maturité pour son jeune âge : « C’est ma personnalité. J’ai toujours eu confiance en mes qualités. Je me réfugie dans le travail et j’emmagasine confiance et maturité », a-t-il déclaré à Nice-Matin.

À son arrivée, Vanderson avait déclaré vouloir s’inspirer de Fabinho et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’inscrit bel et bien dans les traces du champion de France 2017 : « Fabinho et Maicon, ce sont deux joueurs dont je m’inspire. Ils sont exceptionnels. » Mais pour l’heure, c’est Sidibé et Aguilar qu’il essaie d’imiter : « Ils me donnent des conseils tactiques, sur le placement. Ils ont une grande expérience et je les écoute avec plaisir. On pourrait parler de grands frères. »

Philippe Clement, qui voit son évolution au quotidien depuis maintenant plus de trois mois, prédit au jeune Rouge et Blanc une grande carrière, à l’image de ses deux modèles : « S’il ne lui arrive pas malheur, il aura une grande carrière. Il a l’intelligence, la capacité d’adaptation, le physique et la technique. Il a tout », a résumé le coach belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.