Cette fois, c’est la bonne ! L’AS Monaco a intégré le top 5 et les places européennes à l’issue de cette 33e journée de Ligue 1. En venant à bout de l’OGC Nice (1-0), l’ASM marque les esprits et passe devant le voisin niçois, qui compte 54 points et qui fait la très mauvaise opération de la journée. La dynamique est clairement du côté des Rouge et Blanc, puisque les hommes de Philippe Clement comptaient neuf points de retard sur Nice au soir de la 28e journée et qu’ils en comptent désormais deux d’avance. Les Monégasques sont cinquièmes avec 56 points mais ils peuvent surtout prétendre à plus, puisqu’ils sont désormais à égalité avec Rennes et Strasbourg.
Ces deux équipes s’affrontaient justement en Alsace et les Rennais ont subi un deuxième coup d’arrêt (2-1) en quelques jours, après celui subi contre l’ASM. Strasbourg en profite pour revenir au 4e rang et recoller aux Bretons. La seconde place semble désormais plus difficile d’accès. Les trois équipes sont à six points de l’OM. Les Marseillais ont réussi à renverser la situation contre Nantes (3-2), grâce à deux pénaltys, alors qu’ils avaient été menés à deux reprises. Marseille s’accroche solidement à cette place de dauphin et maintient ses poursuivants à bonne distance. Toutefois, l’OM devra jouer Lyon, Rennes et Strasbourg d’ici la fin de saison en plus de sa demi-finale européenne. Les Olympiens pourraient donc laisser quelques plumes en chemin.
Si Monaco peut et doit se concentrer sur ce qu’il se passe devant, c’est aussi parce que plusieurs équipes semblent désormais décrochées. Lyon, défait à Brest (2-1) et Lille, battu par Reims (2-1), commencent à craquer pour de bon dans ce sprint final. Lyon occupe la huitième place, sept points derrière Monaco, tandis que Lille est à huit points, en neuvième position. Nantes, dixième avec 47 points, ne devrait plus constituer une menace pour l’ASM sur cette fin de championnat. Lens, en revanche, reste à portée de tir, à une victoire d’écart du club de la Principauté. Les Artésiens ont battu Montpellier (2-0) et s’accrochent. Ils ont enclenchés une bonne série, avec trois succès à la suite mais ils doivent affronter le PSG ce week-end.
**Les résultats complets de la 33e journée**
* **Monaco 1-0 Nice**
* Bordeaux 2-2 Saint-Étienne
* Lorient 1-0 Metz
* Reims 2-1 Lille
* Troyes 0-1 Clermont
* Angers 0-3 Paris SG
* Brest 2-1 Lyon
* Lens 2-0 Montpellier
* Marseille 3-2 Nantes
* Strasbourg 2-1 Rennes