Quantcast

Clement : « Pas de favori dans la course au podium »

L’AS Monaco n’a pas le temps de savourer son succès contre Nice qu’elle doit déjà se projeter pour le déplacement à Saint-Étienne ce samedi. Face au 18e de Ligue 1, l’ASM aura pour ambition légitime de remporter un sixième succès de rang. Mais jusqu’à une période récente, le club de la Principauté a éprouvé de grandes difficultés face aux équipes mal classées et Saint-Étienne pourra compter sur un Chaudron chauffé à blanc pour déstabiliser Monaco.

Philippe Clement sera méfiant vis-à-vis de cette équipe stéphanoise : « *J’ai vu les derniers matchs de Saint-Etienne, qui est une équipe technique, avec notamment de bonnes qualités de dribble. Ils ont marqué deux buts lors de chacun de leurs quatre dernières rencontres, donc ce sera un test important pour nous, comme lors des quatre matchs suivants.* »

Continuer à travailler sur la solidité défensive sera justement un point crucial côté asémiste, pour rééditer la performance face à Nice : « *Nous avons beaucoup travaillé cela pendant les entraînements et en réunion. Certaines phases de jeu nous rendaient un peu nerveux, donc nous avons insisté sur ces points-là. Il fallait changer individuellement et collectivement certaines petites choses. Dans un sport collectif, quand une situation est négative, il faut changer sa manière de penser. Nous essayons donc de donner quelques conseils aux joueurs pour gérer cela.*»

Philippe Clement attend d’ailleurs tout autant des joueurs offensifs pour faire les efforts dans le jeu sans ballon, notamment de la part de Golovin : « *J’attends de lui la même chose que les autres joueurs offensifs, à savoir marquer des buts et délivrer des passes décisives, mais aussi de travailler sans le ballon. Dernièrement, l’équipe a été solidaire, ce qui nous a permis de réaliser des clean sheets. Je ne veux pas de joueurs offensifs qui ne pensent qu’à leurs statistiques car il faut attaquer et défendre tous ensemble.* »

Une victoire face à Saint-Étienne permettrait à l’ASM de poursuivre sa bonne dynamique et d’affirmer ses ambitions européennes : « *Ce n’est pas important de savoir qui est favori dans cette course au podium, car la situation peut changer après chaque journée. Il faut juste rester concentré sur chaque match. Ce qui est entre nos mains, c’est de donner le meilleur de nous-mêmes afin de prendre le maximum de points.* »

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.