Durant la conférence de presse, Paul Mitchell a présenté Vanderson comme « *un latéral moderne avec des caractéristiques très offensives et qui aime jouer vers l’avant* ». Le directeur sportif s’est déclaré « *excité à l’idée d’annoncer sa venue. Nous avons pris notre temps pour analyser le joueur que nous voulions recruter et nous sommes arrivés à nos fins à le faisant signer à Monaco.* » Mitchell a également rappelé que Vanderson était « *convoité par des clubs de Premier League et de Serie A* » et qu’il avait un grand avenir avec la sélection brésilienne.
L’Anglais de 40 ans est d’ailleurs convaincu que Vanderson pourra avoir un impact assez vite : « *Le championnat brésilien s’est terminé en décembre donc il va avoir besoin de temps pour s’adapter*, a-t-il admis. *Mais si on regarde ses prestations, on voit en lui des qualités qui lui permettront d’avoir un impact assez rapidement sur cette deuxième partie de saison.* »
Questionné sur la pertinence du recrutement de Vanderson, alors que le poste de latéral droit est bien fourni dans les rangs asémistes, Paul Mitchell a défendu son choix : « *Le timing est important. C’était une opportunité*, a-t-il déclaré. *Et puis c’est aussi une question de profil. Avec Sidibé et Aguilar, nous avons deux joueurs plus défensifs et il fallait apporter un équilibre par rapport au côté gauche. De plus, on connaît la situation de Sidibé et il faut parer à toute éventualité.* »
Paul Mitchell a justement évoqué la situation du champion du monde 2018 : « *Nous avons une bonne relation avec Djibril (Sidibé) et son entourage. Nous sommes toujours en communication à propos d’une prolongation mais nous sommes en janvier, et nous sommes conscients qu’il va recevoir des offres qu’il souhaitera analyser.* » Alors qu’un départ apparaît comme probable, Mitchell a reconnu ne pas vouloir perdre le joueur cet hiver : « *Notre souhait est de le voir rester et qu’il termine la saison ici, a minima.* »
Photo : *AS Monaco*