Vanderson est la toute première recrue du mercato hivernal de l’AS Monaco. Lors de sa présentation devant la presse, le latéral droit brésilien a d’abord souhaité « *remercier Oleg (Petrov) et Paul (Mitchell) pour leur confiance* ». Le néo-monégasque est heureux de rejoindre l’ASM « *un grand club européen et un club important* » et a fait part de son « *envie d’apporter le plus de joie possible aux supporters. Je suis excité à l’idée de m’inscrire dans le projet du club et de progresser* ».
Si le Brésilien arrive dans un contexte un peu particulier, il assure que cela ne va pas changer grand chose : « *J’ai déjà vécu des moments difficiles avec la relégation de Grêmio. Pour moi, le changement de coach ne va pas changer grand chose car je n’avais jamais rencontré le coach précédent (Niko Kovac, ndlr). Cela montre juste l’ambition du club.* »
Interrogé sur ses connaissances de la Ligue 1, le latéral droit a assuré qu’il « *suivait la Ligue 1, un championnat qui a beaucoup évolué avec des grands joueurs* ». Il a également confié avoir été bien accueilli par ses compatriotes Caio Henrique et Jean Lucas : « *Je n’avais pas de contacts avec eux auparavant, mais depuis mon arrivée, ils m’aident dans mon adaptation.* »
Enfin, lorsqu’on lui demande à quel joueur il s’identifiait, Vanderson a répondu du tac-o-tac : « *Fabinho. Dans son jeu, c’est une source d’inspiration car il met beaucoup d’impact. Il a connu du succès et progressé à Monaco.* » Comme son aîné, Vanderson devrait également porter le numéro 2 sur son maillot à la diagonale.
Photo : *AS Monaco*