Pour sa première sur le banc asémiste, Philippe Clement s’est montré satisfait de la rencontre face à Nantes : « *Ce soir j’ai vu une équipe qui voulait aller chercher la victoire durant tout le match*, a-t-il déclaré. *Nous avons très bien commencé avec une grosse domination et un bon rythme de jeu. Nous nous sommes également créés des occasions, qui n’ont malheureusement pas été récompensées par un but.* »
Pour l’entraîneur flamand, c’est surtout le bon état d’esprit qu’il faut retenir de cette soirée : « *Ce qui me plaît, c’est que malgré ces circonstances, la mentalité est restée la même sur le terrain.* » Clement a cependant admis que l’animation offensive devait être revue : « *Nous devrons créer plus de mouvements offensifs dans les prochaines semaines, mais nous ne sommes ensemble que depuis quatre jours, donc je ne me fais aucun souci.* »
Plus en difficulté lors du second acte, Clement a avancé quelques explications : « *Il y avait moins d’espaces pour nous en deuxième période, et physiquement je pense qu’on va devoir travailler un peu avec l’équipe. C’est un point que l’on va pouvoir améliorer, même si c’est assez normal étant donné que nous revenons d’une trêve hivernale.* » Sans oublier l’importance des blessures et la fin de rencontre à onze contre dix : « *Les circonstances n’ont pas été très favorables, avec la sortie prématurée de deux défenseurs sur blessure au cours de la première période. Forcément le tempo est un peu retombé…* »
En positionnant Caio Henrique en meneur de jeu, Clement a expliqué son choix étonnant : « *Nous devions être créatifs. Jean Lucas n’avait que deux entraînements dans les jambes depuis son retour, donc j’ai tenté de mettre Caio dans une position qui n’est pas forcément habituelle pour lui*, a-t-il justifié. *Je trouve qu’il a fait du très bon boulot pour l’équipe dans ce rôle. Je l’ai trouvé très intéressant entre les lignes.* »
Photo : *AS Monaco*