Alors qu’il a profité de cette semaine pour faire plus ample connaissance avec son groupe, Philippe Clement a répondu aux questions des journalistes sur certains de ses joueurs. Notamment sur le positionnement original de Caio Henrique en meneur de jeu face à Nantes. Une expérience que Clement pourrait reconduire : « *Pour le moment il n’y a pas de numéro 10 qui est habitué à jouer régulièrement à ce poste dans l’équipe*, a-t-il confessé. *Il faut tester des choses, voir comment les joueurs se sentent dans ce rôle-là. Mais j’ai déjà joué avec ou sans meneur de jeu par le passé. (…) Le schéma tactique n’est pas un problème pour moi, je m’adapte aux forces en présence.* »
Entré en jeu à la 69e minute face à Nantes, Vanderson a porté les couleurs de l’ASM pour la toute première fois. Une première réussie selon Clement : « *Il peut évoluer aux deux postes sur l’aile droite, comme ailier ou en tant que latéral. Nous sommes contents, car il s’adapte bien dans le groupe et il a fait une bonne rentrée à Nantes. On voit déjà ses qualités à l’entraînement.* » Mais le nouveau coach asémiste prévient qu’il y a encore du travail à faire : « *Il lui manque un peu de travail physique, parce qu’il n’avait pas joué depuis quatre semaines. On va prendre notre temps avec lui.* »
La veille, l’ASM a annoncé la prolongation du jeune espoir Eliot Matazo jusqu’en 2026. Une signature qui a de quoi ravir son compatriote : « *Je suis très content qu’il ait étendu son contrat avec le club. Ici, nous avons un projet basé sur la progression des jeunes talents. Eliot (Matazo) a déjà fait de très bonnes choses à l’AS Monaco, mais aussi avec la sélection U21 belge. Maintenant il doit continuer à prouver sur le terrain, pour avoir sa chance dans le onze de départ.* »
Enfin, Clement a eu un mot pour Ben Yedder, qui a pu effectuer son retour à l’entraînement après sa contamination à la Covid-19 : « *Je pense que Wissam (Ben Yedder) a beaucoup de qualités, et il l’a prouvé par le passé, mais aussi cette saison. Il est notre capitaine. Chaque joueur doit prouver tous les jours sur le terrain à l’entraînement qu’il mérite sa place sur le terrain. En tout cas, ces derniers jours, je suis content de ce qu’il a montré à l’entraînement, notamment au niveau technique. C’est un joueur de haut niveau.* »
Photo : *AS Monaco*