En marge de la rencontre face à Montpellier, Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse. Le coach belge a pu travailler une nouvelle semaine pleine avec son groupe et trouve beaucoup de positif à l’entraînement : « *Sincèrement, je ne pensais pas qu’ils allaient s’adapter aussi vite*, a-t-il admis. *J’ai vu dès le premier jour qu’il y avait beaucoup d’envie et de volonté de bien faire à l’entraînement.* » Mais le Belge a d’ores et déjà prévenu qu’il ne fallait pas se voir trop vite arrivé : « *Il y a encore beaucoup de choses à améliorer avec cette équipe, il faut rester calme. Je vois les choses que l’on demande en match, mais il y a encore beaucoup de travail à faire* ».
Le technicien assure pour autant qu’il fera son maximum pour mettre ses joueurs dans de bonnes conditions : « *Le choix d’un système de jeu dépend des joueurs que vous avez à disposition et de leurs qualités. J’aime construire une équipe dans laquelle les joueurs peuvent montrer ce qu’ils savent faire, et ne pas leur imposer un schéma qu’ils ne maîtrisent pas. Je veux avoir une équipe qui est capable de changer de façon de jouer au cours d’un match, qui recherche les espaces et qui attaque en nombre.* »
Mais Clement sera exigeant sur les résultats, arguant que le classement actuel ne peut pas rester en l’état : « *Nous voulons gagner tous les matchs que nous abordons. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être sixièmes actuellement, et devons être ambitieux*, assure-t-il. *Mais cela ne doit pas nous faire devenir nerveux, car tu ne peux pas réussir de bonnes choses avec une pression négative. Il faut jouer pour améliorer notre jeu, semaine après semaine. Et quand tu t’améliores, les points suivent derrière.* »
Enfin, le Flamand a eu un mot sur Montpellier, l’adversaire de ce dimanche : « *C’est une équipe qui a prouvé ses qualités dans la première partie de saison, ils ne sont pas très loin derrière nous*, explique-t-il. *C’est une équipe avec un style de jeu très clair, avec un coach qui travaille bien. Ils n’auront pas leur meneur de jeu, Téji Savanier, mais il va être remplacé par un autre bon joueur.* » Mais Clement ne changera pas son approche offensive : « *Nous voulons jouer notre match, créer beaucoup d’occasions et marquer des buts.* »
Photo : *AS Monaco*