Si l’ASM a toujours l’objectif de finir en Ligue des Champions, la 22e journée de Ligue 1 qui s’est achevée hier n’a pas permis de faire un pas dans la bonne direction. Avec sa défaite à Montpellier, Monaco est descendu d’un rang au classement, puisque dépassé par les joueurs de La Paillade. Septièmes, les Asémistes comptent 33 points, à égalité avec Lens.
Si Paris reste intouchable, Nice, vainqueur de Metz (2-0), et Marseille, vainqueur de Lens sur le même score, deviennent plus difficile à atteindre. Les Niçois comptent 42 points tandis que les Olympiens en comptabilisent 40 et leur avance se porte respectivement à 9 et 7 points. Mais l’OM a toujours un match en retard face à l’Olympique Lyonnais et pourrait donc l’accentuer en cas de succès.
Dans leur malheur, les Monégasques peuvent tirer un peu de positif puisqu’ils n’ont pas subi de trop grosses conséquences de cette défaite par rapport à Strasbourg et Rennes. Les Alsaciens ont été renversés par Bordeaux (4-3) tandis que les Bretons se sont fait surprendre par Clermont (2-1). *Statu quo* donc pour ces deux équipes au classement, qui restent aux 4e et 5e places, avec respectivement deux points et un point d’avance sur l’ASM.
Plus que jamais, Monaco devra regarder derrière et faire attention à ses poursuivants. Avec 16 rencontres encore à disputer, plusieurs équipes sont encore dans la course pour une place européenne, mais pas forcément pour celle que vise l’ASM. Nantes (9e, 32 points), Lille (10e, 32 points) et Lyon (11e, 31 points) sont des équipes plus irrégulières que l’ASM mais elle peuvent encore postuler pour des places en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. Surtout Lyon, qui compte un match de moins.
Monaco veut la Ligue des Champions mais c’est à se demander s’il s’agit maintenant d’un objectif réaliste pour le club de la Principauté.
**Les résultats de la 22e journée**
AS Saint-Etienne 0-1 Olympique Lyonnais
Stade Brestois 29 2-0 Lille OSC
RC Lens 0-2 Olympique de Marseille
FC Metz 0-2 OGC Nice
SCO Angers 2-1 ESTAC Troyes
Girondins de Bordeaux 4-3 RC Strasbourg Alsace
Clermont Foot 63 2-1 Stade Rennais
FC Nantes 4-2 FC Lorient
Montpellier Hérault SC 3-2 AS Monaco
Paris Saint-Germain 4-0 Stade de Reims