Interrogé pour *Nice-Matin*, Éric Carrière, consultant sur la chaîne Canal+, estime qu’il sera difficile pour l’ASM d’aller chercher le podium face à Marseille et Nice : « *Cela va être compliqué mais ce n’est pas mort*, déclare l’ancien joueur. *Marseille se détache mais on sent aussi qu’il peut basculer dans une série plus négative. Pour l’ASM, il faudra que les meilleurs joueurs soient là, à l’image d’un Golovin qui manque aujourd’hui* ».
Le consultant est revenu sur la rencontre face à Montpellier qu’il a commenté sur les antennes de la chaîne cryptée. S’il a senti « *l’envie d’aller chercher haut l’adversaire* », le bloc équipe de l’ASM lui a paru coupé en deux, et surtout, Montpellier a trop facilement déjoué ce pressing : « *Montpellier a cassé la première ligne du pressing, notamment en première période du côté de Diop et Henrique, cela lui a laissé énormément d’opportunités* ». En sus, l’ancien nantais a trouvé que le collectif asémiste manquait de « *créativité dans les petits espaces* ».
Pour Carrière, Monaco n’a pas réussi à trouver un bon équilibre sur cette partie, la faute, selon lui, à un milieu de terrain déficient, et ce malgré la présence d’Aurélien Tchouaméni : « *On ne voit plus ce qui faisait la force de l’ASM la saison : son milieu de terrain*, a-t-il analysé. *Fofana n’a pas poursuivi sa progression, Matazo et Jean Lucas sont moins bons tactiquement et moins matures dans le jeu* ».
Le seul au niveau dans ce secteur, était Aurélien Tchouaméni, véritable plaque tournante du collectif asémiste : « *Il a pris de l’ampleur. (…) Ce qu’il fait n’est pas donné à tout le monde. Et pas seulement dans l’impact*, a-t-il reconnu. *C’est le seul capable de sortir des passes que l’adversaire ne saura pas lire, celles qui donnent du temps* ».
Mais au final, Carrière est allé à l’encontre de Philippe Clement et de l’avis général, qui estimait que l’ASM aurait mérité un meilleur sort : « *Philippe Clement a dit qu’ils ne méritaient pas de perdre, mais il n’y a pas eu photo pour moi. Montpellier a eu les meilleurs opportunités*, a-t-il estimé. *Avoir la possession ne suffit pas. Et s’il y avait eu un nul, c’était le point de Nübel. Il a sorti des arrêts miraculeux.* »