**Dans le choc face à l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco s’est montré à la hauteur et a dominé une équipe lyonnais sans allant. Cette victoire place provisoirement les Asémistes à la quatrième place de la Ligue 1.**
**Le match**
Les Monégasques n’ont pas attendu longtemps pour mettre à mal la défense lyonnaise. Les hommes de Philippe Clement ont su trouver la profondeur et ont joué avec beaucoup de verticalité pour aller trouver Wissam Ben Yedder ou Sofiane Diop. Après une remise du talon pleine d’opportunité du second pour le premier, un centre de Ben Yedder a trouvé Jean Lucas bien lancé pour reprendre ce ballon de la tête à bout portant et marquer contre son ancien club (2e). À la demi-heure de jeu, Diop a trouvé Ben Yedder dans la profondeur et le capitaine asémiste a trompé Lopes d’un piqué parfaitement ajusté (27e).
La seconde période s’est révélée très différente de la première. Alors que les Monégasques ont su creuser l’écart lors du premier acte, ils ont ensuite fait le dos rond pour gérer leur avance. Les Lyonnais, après trois changements à la mi-temps, ont longtemps gardé le ballon mais sans parvenir a trouver les décalages pour mettre le club de la Principauté en difficulté. Dans les cages, Alexander Nübel, fébrile sur quelques relances en première période, a passé une soirée relativement tranquille, bien protégé par un Tchouaméni encore dominateur dans l’entre-jeu et un Disasi à la solidité retrouvée.
**La Stat**
*6*
Wissam Ben Yedder est impliqué dans 6 buts en 2022 (4 buts et 2 passes décisives) en Ligue 1, soit plus que n’importe quel autre joueur.
**La déclaration**
Wissam Ben Yedder : « *On a bien débuté le match, ensuite on a bien maîtrisé la seconde mi-temps. On a souffert par moment mais on a su rester soudés et tous ensemble. Pour moi, on a mérité ces trois points et cette victoire.* »