Dans tous les bons coups ce soir face à Lyon, Sofiane Diop a réalisé une belle prestation pour aider l’ASM à s’imposer : « *L’objectif de ce soir était de gagner. Nous n’avons pas pensé à la défaite du match aller, l’idée était avant tout de reprendre notre marche en avant. Nous avions des consignes bien précises de la part du coach, et le job a été fait avec ce beau succès.* » L’ailier monégasque a reconnu que son équipe voulait étouffer l’OL : « *On voulait dicter le tempo en mettant une grosse intensité, imposer un défi physique et technique. (…) On avait l’ambition d’aller les presser, de grappiller des ballons. On les a poussés à faire pas mal de fautes techniques, ce qui fait qu’on a récupéré beaucoup de ballons.* »
Mais les Monégasques ne s’en sont pas tenus au seul plan de départ. Ils ont aussi su s’adapter en seconde période, lorsque l’OL a mis le pied sur le ballon : « *En seconde période ils font rentrer trois joueurs offensifs, donc il fallait s’adapter. Nous l’avons bien fait en jouant avec un bloc un peu plus bas, après avoir mis beaucoup de pression en début de match*, s’est-il félicité. *Il y avait davantage d’opportunités en contre. Ce sont deux dispositions tactiques différentes, mais nous avons montré que nous avions la capacité de changer de système.* »
Avec ce succès, l’ASM prend provisoirement la 4e place au classement. Mais pour l’international Espoir, cela ne change pas grand chose : « *On sait malgré tout quelle est la situation au classement, mais on veut toujours se concentrer sur la rencontre qui arrive. C’était important de rester à distance raisonnable du podium*, a-t-il admis. *Ce soir, nous avons montré que nous pouvions nous imposer contre les gros de ce championnat. Il faut continuer de travailler. En première partie de saison, on avait un peu plus de mal contre le Top 5. Lyon est un concurrent direct donc c’est une belle satisfaction ce soir d’avoir gagné.* »