Lors d’une interview donnée à *Europe 1*, le Prince Albert II de Monaco s’est exprimé sur sa passion pour le sport mais également sur l’AS Monaco (voir notre brève du 4 février). Son Altesse Sérénissime a confié être consulté sur certaines décisions importantes par l’équipe dirigeante : « *Il y a un groupe d’investisseurs monégasques qui sont toujours impliqués dans le club et dans sa structure. C’est normal que je suive ça et que je puisse aussi donner mon avis quelquefois. Mais les dirigeants actuels l’ont bien compris, l’ont bien respecté aussi.* » Le Prince regrette toutefois d’être un peu moins consulté qu’auparavant : « *Il y a un dialogue qui n’est pas aussi régulier que par le passé, mais qui est là quand même plusieurs fois par saison. Je suis associé aux grandes décisions qui touchent le club.* »
Interrogé sur la compétitivité de son club, le Prince Albert a évidemment regretté de ne pas pouvoir lutter avec les meilleurs équipes en Europe et doit être réaliste : « *C’est difficile pour nous de rivaliser avec les plus grands clubs, même si on s’est beaucoup mieux structurés ces dernières années*, a-t-il noté. *On s’est beaucoup plus professionnalisés, mais on n’est pas la même échelle que les clubs de Manchester, que le Real Madrid, Barcelone ou que le Bayern de Munich, etc…* » Le premier supporter du club, présent au stade pour encourager son équipe autant que possible connaît les limites de l’ASM : « *Notre modèle économique est fait de telle façon que l’on a très peu de chances de pouvoir rivaliser d’un point de vue financier avec les plus grands clubs, et qu’on a du mal à attirer des joueurs confirmés.* »
Le Prince Albert reste également attentif à ce que la formation monégasque brille, elle qui s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à la fin des années 1970 : « *On mise plus sur les jeunes joueurs et sur la formation de jeunes joueurs qui, bien sûr, seront amenés à quitter le club. Et c’est pour ça qu’il faut qu’on soit très vigilant sur la qualité des entraîneurs et des formateurs. Il faut que l’on fasse tous les efforts nécessaires pour que l’académie soit toujours d’un excellent niveau.* » Ce qui ne l’a d’ailleurs pas empêché une petite remarque à l’adresse de Kylian Mbappé, formé au club : « *C’est une fierté parce qu’on a été son club formateur et on ne l’oublie pas (…) mais je pense qu’il peut encore progresser et qu’il peut devenir un joueur plus complet dans le jeu. Pourquoi pas un distributeur de jeu avec une technique encore plus affinée.* »