Monaco a de bonnes chances de rejoindre le dernier carré de la Coupe de France en recevant Amiens ce mardi. Les Monégasques espèrent évidemment aller le plus loin possible dans la compétition. : « *Chaque année est une nouvelle aventure*, a déclaré Philippe Clement. *Quand tu as perdu un titre, tu apprends, mais ce n’est pas suffisant pour gagner l’année d’après. C’est important pour ne pas refaire ce que tu as mal fait. En tout cas je veux m’appuyer sur des choses positives.* » Clement a quand même conscience que ce trophée manque depuis longtemps à l’ASM : « *C’est une motivation supplémentaire pour les joueurs, de savoir que l’AS Monaco ne l’a pas gagnée depuis aussi longtemps. Car si tu gagnes cette Coupe de France, c’est une possibilité d’écrire une page de l’histoire du Club.* »
Alors que les Asémistes enchaînent rapidement après la victoire contre Lyon, Clement estime que ce match sera intéressant pour jauger du degré d’exigence de son groupe : *C’est un bon test pour voir comment les joueurs réagissent après cette belle victoire contre Lyon. Les grandes équipes et les grands joueurs doivent prouver que peu importe le match, l’adversaire et la compétition, ils montrent la même qualité sur le terrain*, a affirmé le coach Belge. *Pour moi c’était essentiel de regarder les joueurs dans les yeux après ce succès en championnat, pour leur faire passer le message de ne pas se relâcher. Je pense qu’ils ont bien compris, c’est en tout cas ce que j’ai senti sur le moment et à l’entraînement depuis.* »
Philippe Clement, qui a montré une certaine continuité dans les onze alignés, pourrait bien faire tourner pour la réception d’Amiens : « *Je dois gérer les temps de jeu de chacun. On a vu que Guillermo (Maripán) a terminé avec des crampes samedi, car il revenait de sélection. J’ai besoin de joueurs à 100% qui peuvent jouer à fond, donc je vais voir quelles sont les forces en présence. (…) Si vous jouez durant un mois avec les mêmes joueurs, les autres ne sont pas prêts pour la compétition. C’est pour ça qu’il est bon de toujours donner une chance à ceux qui montrent de belles choses à l’entraînement de faire voir leurs qualités.* »
Sur le poste de gardien de but, Clement ne sait pas d’ailleurs pas encore sur qui portera son choix, avec Majecki potentiellement encore absent : « *Chaque match il y a des choix à faire. Pour moi Alex (Nübel) est évidemment le numéro un. Mais la Coupe de France est une compétition différente et Vito (Mannone) a fait une très belle partie à Lens, où il a effectué beaucoup d’arrêts. Donc je dois encore réfléchir à savoir qui je vais aligner.* » En revanche, il n’hésitera pas à lancer de jeunes joueurs : « *Je ne donne pas de chances pour rien, mais à l’appui de ce qui se passe au quotidien lors des séances encore une fois. Je dois récompenser ceux qui montrent qu’ils ont envie de jouer.* »