**Monaco n’a pas tremblé face à Amiens pour arracher sa qualification en demi-finale. Face au pensionnaire de Ligue 2, les Monégasques ont fait la différence au début de chaque acte et peuvent nourrir une véritable ambition de trophée cette saison.**
**Le match**
Les Monégasques n’ont jamais paru s’inquiéter de l’opposition des Samariens. Ils ont mis un coup de gaz lorsque cela était nécessaire pour s’assurer une victoire tranquille. D’abord, un dégagement raté de la défense amiénoise a été victorieusement repris par Aurélien Tchouaméni qui a inscrit son deuxième but de la saison (5e). En seconde période, le jeune Maghnes Akliouche, qui devrait bientôt prolonger son bail avec l’ASM, a donné le tournis à la défense adverse et délivré un très bon ballon à Kevin Volland pour le but du break (54e).
Entre temps, Monaco aurait pu faire la différence sur d’autres situations, et surtout sur un loupé incroyable de Vanderson face à Yohann Thuram un peu plus tôt (51e). Si les joueurs d’Amiens ont réussi à se procurer quelques occasions, ils se sont heurtés à un Vito Mannone des grands soirs. Le portier italien, dans la continuité de sa performance face à Lens au tour précédent, s’est révélé bien inspiré sur chacune de ses interventions.
**La stat’**
**1**
Ce soir, le jeune Maghnes Akliouche a fêté sa première titularisation avec son club formateur, lui qui n’avait jusqu’à présent disputé que 26 minutes de jeu au total. Philippe Clement a annoncé ne pas avoir titularisé son jeune joueur uniquement pour faire plaisir, mais parce qu’il voulait le récompenser de son travail à l’entraînement. Avec une première passe décisive pour lui et une prestation pleine, nul doute qu’il aura donné raison à son coach.
**La décla’**
Philippe Clement : « *Cela fait 31 ans que Monaco n’a pas gagné ce trophée, c’est donc un grand défi pour mes joueurs et pour moi.* »