Quantcast

Clement : « Tester les joueurs individuellement et collectivement »

Face à Lorient, Philippe Clement voudra enchaîner un quatrième succès de rang pour continuer à remonter au classement : « *On veut gagner tous les matchs, c’est une certitude. Mais la position de nos adversaires au classement n’est pas une chose importante. (…) Nous sommes rentrés dans un marathon et devons être performants à tout moment. C’est aussi dangereux de jouer contre Marseille, Strasbourg ou le Paris Saint-Germain, que contre Lorient. On doit s’adapter à notre adversaire, tout en respectant notre philosophie de jeu.* »

Les Lorientais, qui se présenteront au stade Louis-II ce dimanche, sont en fond de classement mais viennent pourtant de battre Lens : « *Nous connaissions déjà la façon dont Lorient joue, avant leur succès contre Lens (2-0), qui est une très bonne équipe de notre championnat. Cela ne change pas la manière dont on va jouer*, a-t-il déclaré. *L’organisation doit être toujours la même de notre côté. C’est un nouveau test pour nous, face à une équipe qui joue sa survie dans l’élite.* »

Si Clement a déjà fait part de sa philosophie, il souhaite en outre que son équipe rentre mieux dans ses rencontres, comme face à Amiens : « *On veut attaquer rapidement chaque rencontre. Pourquoi ne pas commencer à 200% ? Tu perds du temps quand tu démarres tranquillement. Mais ce n’est pas une science exacte. C’est un peu comme un jeu d’échecs. En tout cas j’aime quand mon équipe rentre directement dans le vif du sujet.* »

Pour faire des différences, le coach belge pourra compter sur son attaquant Wissam Ben Yedder, ménagé face à Amiens : « *Wissam était déjà très important les semaines passées. Pas seulement parce qu’il marque beaucoup de buts. Mais aussi dans le jeu, car il est disponible entre les lignes et il est capable de faire des passes décisives. Il fait aussi très peur à l’adversaire et arrive ainsi à créer des espaces très intéressants autour de lui.* »

Enfin, Philippe Clement est également revenu sur son échange avec Aurélien Tchouaméni à la mi-temps du match contre Amiens et a expliqué qu’il voulait « tester » son joueur : « *Avec tous les joueurs, à tous les entraînements, j’essaye de faire des tests, individuellement et collectivement, pour voir notamment quelles sont leurs capacités mentales à réagir à certaines situations. Avec Aurélien je peux faire des choses plus difficiles, et je pense que de gérer ce carton jaune va l’aider. C’est une bonne chose de passer ce genre de tests. Cela peut leur servir pour l’avenir. (…) J’aime expliquer aux joueurs comment ils peuvent éviter un piège en situation.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.