L’ancien directeur sportif de l’AS Monaco (2016-2017), **Antonio Cordon**, officie désormais au Bétis Séville. Il est revenu dans *So Foot* sur son passage à l’ASM et le titre de Champion de France acquis en 2017. « *C’était quelque chose d’incroyable*, a-t-il avoué. *Mais quand nous avons débuté, les choses n’étaient pas aussi simples. Avec Leo Jardim, nous avons construit une équipe depuis l’intérieur du vestiaire et c’était ce que je voulais transmettre au club : les individualités sont une chose, mais le groupe reste la force centrale.* »
L’Espagnol a insisté sur la force collective du groupe qui lui a permis de concurrencer Paris à l’échelon national et tenir la dragée haute aux grands clubs européens : « *Cette année-là, c’était l’aspect collectif qui nous permettait dès le démarrage de la saison d’entamer cette dynamique positive et d’engranger de la confiance de façon très saine.* » Et d’insister sur l’implication de tous : « *Morgan De Sanctis était notre troisième gardien, mais il apportait beaucoup de bonne humeur dans le vestiaire.* »
Mais l’ancien directeur sportif de l’ASM admet qu’aller si haut n’était pas forcément ce qui était visé à l’époque : « *Cela est venu en cours de saison. Il y avait le désir de s’améliorer par rapport à la saison précédente qui avait été difficile. L’idée n’était pas tellement de signer de gros joueurs, mais de changer la vision structurelle du club. C’était une chose fondamentale pour Monaco.* » Tout en reconnaissant que les profils des joueurs recrutés devaient apporter une « *plus-value* » au groupe.
Lors de cette saison, l’ASM avait enregistré un retour crucial, celui de son attaquant vedette **Radamel Falcao** : « *J’étais conscient de la qualité technique de Falcao, et cela allait bien au-delà de l’aspect physique. Falcao dans la surface, c’est un tueur. Peu importe s’il arrive avec de la vitesse ou non, le ballon termine dans les filets que ce soit grâce à la tête ou au pied. Il a une capacité extraordinaire pour profiter d’un espace.* » Sans oublier de mentionner tout ce qu’a fait **Valère Germain** pour le club : « *C’était vraiment important que Valère Germain puisse rester au club, car il représentait le style initial monégasque.* »
L’entretien s’est aussi longuement porté sur **Kylian Mbappé**, qui a littéralement explosé à la face de l’Europe cette saison : « *L’insertion de Mbappé en cours de saison nous a fait changer notre système de jeu en passant d’un avant-centre à deux pointes* », a-t-il déclaré. L’Espagnol s’est montré très élogieux à l’égard du champion du monde : « *Dès ses premiers entraînements avec le groupe professionnel, Mbappé était un joueur différent. Petit à petit, il s’est imposé de manière assez claire dans l’équipe et il devait avoir sa chance, c’était une évidence.* »
Et très vite Mbappé a été courtisé par les plus grands clubs européens, ce qui a emmené à faire un choix cornélien au sein de la direction de l’ASM. Antonio Cordon confie les doutes qui ont habité le vice-président de l’époque, **Vadim Vasilyev** : « *Il voyait les offres arriver en cours de saison et il me demandait parfois :* « Est-ce que tu penses qu’il faut le laisser partir maintenant ? À combien tu estimes sa valeur ? » *Honnêtement, je ne savais pas trop quoi dire*, a-t-il plaisanté. *Et finalement, il était assez difficile de pronostiquer une aussi belle vente.* »