Philippe Clement était en conférence de presse pour évoquer la rencontre à venir face à Nantes. Avec cette demi-finale, Monaco n’a jamais été aussi proche d’un trophée cette saison, voire même d’une qualification européenne. Pour autant, l’entraîneur asémiste estime que ce n’est pas le match le plus important de la saison : « *Il y a beaucoup de matchs, trois compétitions, et des semaines et mois à venir très intéressants. C’est un match décisif pour aller en finale, mais pas un match décisif pour la gagner.* »
Évidemment, Philippe Clement a très envie de gagner des trophées : « *J’adore toutes les compétitions. J’ai eu la chance de gagner plusieurs fois la coupe en Belgique. Ce sont des moments merveilleux. Des jours particuliers, où tout le monde est là, dans un stade. C’est très différent d’un championnat car ne n’est plus un marathon mais un match qui décide de tout. Et c’est un trophée*, a-t-il rappelé. *Cela fait longtemps que Monaco n’a plus gagné cette coupe et quand je vois tous les grands joueurs passés au club qui ne l’ont jamais gagnée, c’est un grand défi pour mon groupe, une chance unique d’entrer dans l’histoire du club.* »
Face au FC Nantes d’Antoine Kombouaré, Philippe Clement ne sait pas si son équipe sera favorite : « *Je ne sais pas si nous sommes favoris, ce n’est pas important. Ce n’est pas un avantage d’aller là-bas* » tout en rappelant que Nantes a gagné six fois sur les sept dernières matchs et qu’il voulait « *changer ça* ». Pas de sentiment de revanche par rapport à la demi-finale perdue en 2000 toutefois : « *C’est le passé, c’était une équipe et un entraîneur différents. Je n’aime pas la motivation négative. Je préfère qu’elle soit positive.* »
Mais Monaco sait que le mois de mars à venir va s’avérer très intense. Faudra-t-il faire des choix et privilégier certaines compétitions ? Philippe Clement ne veut pas en entendre parler : « *Il n’y a pas de différences dans les compétitions : on doit tout faire pour gagner tous les matchs. Lâcher une compétition, c’est perdre quelque chose. On n’est pas comme au restaurant, à choisir le menu.* » Pour cela, Clement espère le retour progressif de ses joueurs blessés : « *J’espère que l’on va récupérer des joueurs pour pouvoir avoir une bonne rotation dans les semaines prochaines.* »
**À lire aussi**
[Le point sur les absents](https://www.ladiagonale.net/news-917-le-point-sur-les-absents) [Clement annonce la titularisation de Nübel contre Nantes](https://www.ladiagonale.net/news-918-clement-annonce-la-titularisation-de-nubel-contre-nantes)