Quantcast

Les confidences de Sofiane Diop

Dans le [podcast](https://music.amazon.fr/podcasts/1d9224a6-8e8a-4388-a917-6bedebb99e95/hors-terrain) *Hors Terrain*, Mohamed Bouhafsi a recueilli les confidences de Sofiane Diop. Le jeune milieu de terrain s’est livré sans détours, notamment sur son arrivée à l’AS Monaco, grâce entre autres à Michael Emenalo : « *Quand j’ai rencontré les dirigeants de Monaco, j’ai tout de suite accroché à leur discours.* » Alors que beaucoup de supporters rennais ont eu le sentiment de voir leur club spolié par Monaco, l’intéressé a précisé que son départ était réfléchi : « *Le discours du Stade Rennais ne m’a pas plu, car je ne ressentais pas leur confiance.* »

Diop a également expliqué ce qui était prévu pour lui à l’époque de son arrivée à l’ASM : « *Le plan, c’était de faire la préparation avec le groupe pro et ensuite aller en CFA et rester avec la CFA, y compris les entraînements.* » Mais le plan va être quelque peu chamboulé car Diop plaît à Leonardo Jardim, qui va l’emmener en Chine pour disputer le Trophée des Champions : « *Je fais une très bonne préparation avec les pros mais j’avais une petite blessure à la cheville sur le dernier match amical, raconte-t-il. Jardim vient me voir et me dit :* « Sofiane, ça va ta cheville ? On part en Chine demain et tu fais partie du groupe. » »

Très vite, Sofiane Diop confie vivre un rêve éveillé : « *Je ne réalise pas. Quand j’intègre le groupe, j’étais déjà dans un film dans ma tête. Je suis très content d’aller là-bas* (en Chine, *ndlr*). *On a perdu mais mon rêve continue. Et il continue la semaine d’après, où je suis titulaire contre Nantes pour la première journée de championnat. Je ne me dis pas que je suis lancé mais je vis un rêve éveillé.* » Si Diop a rapidement séduit les supporters asémistes, les résultats ne suivent pas et Jardim est débarqué, remplacé par Thierry Henry avec qui cela se passe « *extrêmement bien* ». Formé notamment par Julien Stéphan à Rennes, le milieu de terrain a également fait part d’une « *petite amertume qu’il ne soit pas venu accompagner Thierry Henry* » à l’époque.

Mais là encore, les résultats ne suivent pas et Jardim fait son retour. Derrière, Diop disparaît des radars. L’intéressé comprend pourquoi : « *J’ai du temps de jeu mais ne je suis toujours pas décisif. Je pense que je n’étais pas une valeur sûre. On était dans une situation très critique. Il fallait maintenir le club. J’étais sur le banc, je ne jouais pas mais je comprenais. J’avais ce recul-là. Mais je me dis que si le coach fait un jour appel à moi, il faut que je sois prêt. Je dis à Jardim que j’ai besoin de jouer donc que j’aimerais aller en CFA, ce qu’il comprend totalement.* »

L’international espoir reconnaît pourtant ne pas avoir été à la hauteur lors de ces quelques mois : « *Ça ne se passe pas forcément bien, j’ai fait des erreurs. Je n’ai pas eu la bonne attitude. On s’attendait à ce que je sois un leader (…). Ça se passe mal et au final je reste en CFA jusqu’à la fin de saison.* » Avant de partir à Sochaux puis de revenir sur le Rocher, où Niko Kovac va définitivement lancer sa jeune carrière : « *Il m’a donné la confiance dont j’avais besoin. Je me suis senti redevable et ça passait par des grosses performances.* »

L’avenir de Sofiane Diop à Monaco est incertain : « *Quand tu joues à Monaco, une des meilleures équipes françaises, tu ne peux pas te cacher. C’est un club regardé partout en Europe, tu as des joueurs qui sont passés par ce club, des références, et qui ont été parmi les meilleurs du monde.* » Mais le joueur de 20 ans sait qu’il n’a encore rien accompli : « *Je suis conscient de ce que je fais, mais je n’ai rien fait en réalité. Je suis encore très loin de mes objectifs personnels et collectifs. (…) Il faut redorer le blason de l’AS Monaco, retourner en Ligue des Champions. Je veux la jouer tous les ans.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.