Quantcast

Clement : « On ne peut pas faire un bilan au bout de deux mois »

En conférence de presse, Philippe Clement s’est montré quelque peu sur la défensive suite à l’élimination face à Nantes ce mercredi. Pour autant, le coach asémiste ne se sent pas menacé après ce revers : « *Les dirigeants ont aussi vu les matchs. Nous avons manqué de réussite et ceux qui ont vu les quatre derniers matchs savent que ça aurait pu faire neuf points sur neuf et une qualification en finale. Tout le monde voit le travail des joueurs à chaque entraînement et à chaque match.* »

Le Belge a défendu son travail depuis sa prise en charge de l’équipe : « *Après Lyon, Lens, Amiens, tout le monde était très enthousiaste. Mais il n’y a pas de grands changements par rapport à cette période. Il y a des choses plus positives dans le jeu mais pas la réussite, car nous avons eu des circonstances particulières*, a-t-il insisté, en référence au deux buts contre leur camp de Volland et Sidibé et les deux cartons rouges reçus par Tchouaméni et Jean Lucas. *Durant ces quatre matchs, nous avions la possession et les occasions. Tous ceux qui ont vu ces matchs savent qu’on méritait mieux.* »

Pas question de dresser le bilan au bout de deux mois pour l’entraîneur monégasque car il faut du temps pour mettre ses idées en place : « *Naturellement, c’est le cas pour chaque entraîneur*, a-t-il affirmé. *Et avec un groupe au complet cela va plus vite aussi. Je regarde vers l’avant et je vois un groupe qui fait de bonnes choses et qui veut travailler pour en faire d’autres. Marquer quatre buts à Lens c’était bien, le match contre Lyon était très bien, on a eu plusieurs* clean sheets. *On peut voir au bout de six mois ce qu’un coach a apporté, pas au bout de deux mois.* »

Avec une pointe d’ironie, Clement a également ajouté que son contrat s’étendait au-delà de six mois. Face au mécontentement grandissant des supporters, l’entraîneur a assuré que « *les joueurs font le maximum chaque jour. Le football, ce n’est pas un jeu de Playstation.* » Il a même cité Antoine Kombouaré, qui avait affirmé, après visionnage de la rencontre face à Reims, que [Monaco aurait dû s’imposer](https://www.ladiagonale.net/news-922-kombouare-les-resultats-sont-moins-bons-quavec-kovac-) : « *L’entraîneur de Nantes l’a dit. Si on avait joué vingt fois on aurait gagné dix-huit fois.* »

Pour Clement, l’objectif d’une qualification européenne n’est pas hors d’atteinte car beaucoup de matchs restent encore à disputer : « *Il reste 12 matchs, c’est quasiment encore un tiers du championnat*, a-t-il déclaré. *Il y a encore 33 points à prendre après ce match. Il ne faut pas calculer. On doit avancer, faire le maximum pour prendre les trois points contre Marseille.* » Et Clement ne sent pas son groupe perdre sa motivation : « *Les joueurs gardent la même énergie, le même enthousiasme. On va récolter les fruits de notre travail, c’est une certitude.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.