Quantcast

La course à l’Europe : Alors, peut-être…

Sans briller, l’AS Monaco a acquis un succès très précieux (0-1) sur la pelouse du Vélodrome qui lui permet de se relancer dans la course à l’Europe. Cette 27e journée pouvait porter un coup très sérieux aux ambitions de Ligue des Champions du club de la Principauté. Une défaite et l’ASM laissait s’envoler l’OM 12 points devant. Une victoire, en revanche, permet à Monaco de revenir à 6 points alors qu’il en reste encore 33 à prendre. Avec 41 points, l’ASM n’a pas fait un bond au classement, huitième, mais elle s’évite un décrochage. Car il ne fallait pas compter sur Paris ce week-end pour reprendre quelques points importants sur Nice. Les Parisiens se sont montrés insuffisants à tous les niveaux, notamment privés de Kylian Mbappé, et ont craqué en fin de match sur un but d’Andy Delort (1-0). Les joueurs de Christophe Galtier prennent la deuxième place, deux points devant l’OM et huit devant l’ASM. Après leur qualification en finale de la Coupe de France, Nice réalise une semaine pleine.

Derrière, le Stade Rennais tient la cadence. Du top 10, c’est actuellement l’équipe avec la meilleure dynamique sur les cinq dernières rencontres (4 victoires, 1 défaite). Les Rennais, vainqueurs d’Angers (2-0) deviennent désormais de très sérieux candidats à la Ligue des Champions et au podium. Les coéquipiers de Gaëtan Laborde, qui a inscrit son 14e but cette saison et qui talonne Wissam Ben Yedder au classement des buteurs, reviennent à un petit point de l’OM. De son côté Strasbourg commence à caler. Si les Alsaciens n’ont pas perdu depuis cinq rencontres, ils ne gagnent plus depuis trois matchs et concèdent des nuls. Cette semaine, c’était contre Reims (1-1) qu’ils ont été freinés, rejoints en fin de match. Le Racing s’accroche pour l’instant à cette 5e place, avec 44 points, trois points devant l’ASM qu’ils recevront pour la prochaine journée. Encore un match décisif pour les hommes de Philippe Clement.

Sans faire de bruit, doucement mais sûrement, Lille s’approche des places d’honneur. Les Dogues ne comptent que deux défaites en championnat depuis le mois de novembre. En laminant Clermont (4-0), Lille remonte au septième rang avec 42 points et se pose en prétendant sérieux pour l’Europe. A égalité de points, le FC Nantes n’est pas loin de la saison idéale. Les Nantais, qui ont éliminé Monaco en Coupe de France en milieu de semaine pour rejoindre Nice en finale, continuent leur marche en avant avec une victoire probante face à Montpellier (2-0). Les Héraultais commencent à décrocher avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs. Lens a perdu des plumes ce week-end face à Brest (0-1). Les Nordistes occupent désormais le dixième rang avec 40 points mais surtout chutent de quatre places. Enfin, Lyon joue des coudes avec l’ASM, comme c’est le cas depuis plusieurs journées mais ont une moins bonne différence de buts. Les Gones ont battu Lorient assez largement (1-4) même si Peter Bosz était mécontent du jeu de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.