Quantcast

Une victoire de prestige

**Sans briller, l’AS Monaco a réalisé un joli coup en allant s’imposer du côté de Marseille pour la 27e journée de Ligue 1. Les hommes de Philippe Clement ont d’abord subi en première période mais ont réussi à prendre l’avantage en seconde, en retrouvant l’efficacité, ou plutôt la réussite, qui semblait les fuir depuis plusieurs rencontres.**

**Feuille de match**

But : G. Martins (59’)

Avertissements : L. Peres (53’), Kamara (90’) pour Marseille. Disasi (56’) pour Monaco.

**Olympique de Marseille :** P. Lopez – Rongier (Lirola, 80’), Saliba, Caleta-Car, L. Peres (Kolasinac, 80’) – Kamara, Guendouzi, Gerson, Payet – Bakambu (Dieng, 65’), Milik.

**AS Monaco :** Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile (Matsima, 78’), C. Henrique – Tchouaméni, J. Lucas, Fofana – G. Martins (Diop, 78’), Volland (Boadu, 78’) – Ben Yedder (Golovin, 85’).

**Le match**

Jorge Sampaoli avait prévenu en conférence de presse : il voulait une équipe de l’OM agressive. Ses hommes ont bien reçu le message et se sont accaparés le ballon durant les 45 premières minutes. Ce sont les Marseillais qui ont se sont montrés dangereux et qui ont notamment eu plusieurs occasions. Fort heureusement, les Monégasques sont parvenus à faire corps et ont systématiquement repoussé les assauts des Olympiens. C’est d’abord Nübel qui s’est interposé devant Guendouzi (14e) puis sur une lourde frappe de Rongier (22e). Le portier allemand a montré la voie et c’est la charnière qui a ensuite pris le relais. Sur deux tentatives de Bakambu, Badiashile dans un premier temps (33e), puis Vanderson dans un second temps (38e) ont fait barrage.

Déjà, en fin de première période, les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni ont tout fait pour faire redescendre le rythme de la rencontre et ont essayé de reprendre le contrôle du cuir mais le contre-pressing de l’OM s’est révélé efficace pour endiguer les sorties de balles asémistes et a maintenu la pression sur le camp rouge et blanc. Pourtant, les Monégasques n’ont pas été loin d’un 100% de réussite lorsque Jean Lucas a trompé avec sang-froid Pau Lopes avant de voir son but refusé pour un léger hors-jeu (41e). La seconde période a radicalement changé d’intensité. Les Marseillais ont semblé manquer de jus et Monaco a pu contrôler davantage le rythme du match.

Une bonne séquence où l’ASM a même pu marquer et a ainsi retrouvé la réussite qui lui avait manqué ses dernières semaines. Sur une bonne ouverture de Ben Yedder, Volland éliminait Luan Peres avant de voir sa frappe repoussée par le montant gauche de Lopez. Heureusement, le ballon est revenu dans les pieds de Gelson Martins qui a pu pousser le cuir au fond des filets (59e). Dans la foulée, c’est encore Monaco qui s’est montré le plus entreprenant et le break a semblé proche, bien plus qu’une égalisation marseillaise. Milik, bien contrôlé par Badiashile et Disasi, était trop court pour reprendre un corner rapidement joué (73e) tandis que Fofana manquait le cadre à l’entrée de la surface (73e).

Mais au stade Vélodrome, Marseille n’y arrive plus. Les Phocéens ont perdu 22 points à domicile cette saison et Monaco tient sa revanche du match aller. Surtout, elle marque peut-être un tournant dans cette course à l’Europe. Avant le coup d’envoi, l’ASM semblait décrochée. Là voilà désormais à six points du rival marseillais et du podium. Philippe Clement ne cesse de croire à son groupe et ce genre de rencontres pourrait bien lui donner raison. Mais la route est encore longue et tortueuse. On ne cesse de le répéter : ce mois de mars sera déterminant pour l’avenir des Rouge et Blanc.

**La stat**

**5**


La dernière victoire de l’AS Monaco au stade Vélodrome remonte à 2017, soit cinq ans. Les Monégasques ne le savaient pas encore mais ils fonçaient tout droit vers leur huitième sacre national, et roulaient sur toute la Ligue 1. Ce soir-là, les Monégasques avaient infligé une correction aux Marseillais (1-4).

C’est aussi le nombre de *clean sheet* obtenu par l’ASM depuis le début de l’année civile, un record en Ligue 1.

**La décla**

Philippe Clement : « *J’étais certain que ça allait venir tôt ou tard. Quand tu es conscient des qualités de tes joueurs, tu sais que ça va tourner à un moment ou à un autre. Les joueurs ont eu une bonne réaction en deuxième période encore une fois. Je suis content aussi pour nos supporters qui étaient là à notre départ à La Turbie et qui sont venus nous encourager en nombre aujourd’hui. Merci à eux pour leur soutien indéfectible !* »

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.