**Sous une pluie diluvienne, l’AS Monaco est passée au travers de la première manche du huitième de finale de Ligue Europa (2-0). Face à Braga, les Monégasques ont livré une prestation relativement indigente même si la première période a été encourageante par moments. Au match retour, les hommes de Philippe Clement devront montrer un tout autre visage pour espérer quoique ce soit.**
**Feuille de match**
*Buts :* Ruiz (3e) et V. Oliveira (89e) pour Braga.
*Avertissements :* Carmo (53e) pour Braga. Vanderson (14e) pour Monaco.
*SC Braga :* Matheus – Couto (P. Oliveira, 65e), Fabiano, Tormena – A. Horta (Castro, 74e), Al Musrati, Medeiros (Moura, 65e) – Gomes (Falé, 80e), Ruiz (Oliveira, 65e), R. Horta.
*AS Monaco :* Nübel – Vanderson, Disasi, Matsima (Badiashile, 46e), C. Henrique – Tchouaméni, Matazo (Golovin, 58e) , J. Lucas – G. Martins, Volland (Diop, 83e), Ben Yedder (Boadu, 77e).
**Le match**
À l’image de la rencontre contre Marseille, Monaco a visiblement des difficultés à entrer correctement dans ses matchs. Apathiques, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont immédiatement subi la pression de Braga et une sortie de balle ratée suite à un corner portugais a permis l’ouverture du score par Ruiz très tôt dans la rencontre (3e). Une entrée en matière hésitante qui s’est poursuivie et qui aurait pu s’avérer bien pire sans plusieurs interventions de Nübel sur Medeiros (7e) et Gomes (11e). Le portier allemand s’est toutefois troué sur une tentative lointaine de Rocardo Horta mais son poteau lui a sauvé la mise alors que le ballon s’est arrêté juste devant la ligne (31e).
Pourtant l’ASM a eu les opportunités pour se remettre en selle mais le gardien de Braga a aussi été vigilant sur des tentatives de Vanderson (24e) et de Ben Yedder (26e). Et quand Matheus a enfin été battu, c’est la vidéo qui a invalidé les buts de Gelson Martins (29e) et de Ben Yedder (33e) pour des hors-jeu peu évidents. Un temps fort monégasque qui aurait mérité meilleur sort, même si Monaco s’est souvent retrouvé transpercé par les ballons en profondeur des Bracariens. En fin de première période, c’est sur une énième transition dans le dos de la charnière que Braga a porté le danger mais Nübel a fait le nécessaire (44e).
En seconde période, Philippe Clement a d’emblée lancé Benoit Badiashile en lieu et place d’un Chrislain Matsima friable. Monaco a voulu reprendre le match par le bon bout cette fois mais Gelson Martins s’est heurté, littéralement, à Matheus (49e). L’ailier portugais de l’AS Monaco, à la fois remuant et brouillon, a été trouvé dans la surface mais sa tête est passé au-dessus des cages du gardien du Sporting (64e). Peu inspirés, les Asémistes n’ont pas réussi à se créer plus d’occasions lors du second acte. Les changements opérés par Philippe Clement n’ont jamais eu l’effet escompté et l’espoir de revenir au score s’est progressivement évanoui. Surtout, Monaco a craqué. Après plusieurs minutes à se replier, Vitinha s’est joué d’un Disasi hors-sujet pour accentuer l’avantage de son équipe (89e).
En encaissant deux buts aux deux extrémités du match, Monaco a démontré une nouvelle fois que ce qui lui fait défaut, c’est le mental. Un déficit de concentration et d’engagement, un dilettantisme qui porte un coup sévère aux ambitions du club de la Principauté. Le match retour devra ressembler à tout autre chose pour espérer une qualification en quarts de finale. Remonter deux buts n’est pas infaisable pour les Asémistes, loin de là. Ils pourront prendre exemple sur leur adversaire du soir, qui connaît la recette.
**La stat**
0 – L’ASM n’a jamais été capable de s’imposer au Portugal dans une compétition européenne. Belenenses (1-1) en 1989, le Sporting Portugal (3-0) en 1997, le Benfica Lisbonne (1-0) en 2014 et Porto en 2017 (5-2) avaient mis à mal le club de la Principauté. Désormais, il faut ajouter le SC Braga à cette liste.
**La déclaration**
Philippe Clement : « *C’est toujours mal de commencer un match comme ça, où tu encaisses un but sur la première occasion de l’adversaire. Ça leur a donné beaucoup d’énergie et mes joueurs sont devenus nerveux à ce moment car les quinze minutes suivantes, on n’a pas fait les bonnes choses qu’on avait vu à l’entraînement, avec et sans ballon.* »
Photo : *AS Monaco*