Youssouf Fofana va effectuer son retour à La Meinau, lui qui était suspendu pour le déplacement à Braga. Une rencontre qu’il a suivi attentivement et qu’il estime injustement perdue : « *J’étais suspendu, donc j’ai peut-être pu avoir plus de recul pour analyser notre prestation. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et nous avons marqué deux buts malheureusement refusés pour hors jeu. Donc je pense que nous avons manqué de réussite sur cette rencontre. (…) En tout cas, je pense que nous avons nos chances pour passer. Il faut y croire.* »
Monaco est éliminé en Coupe de France, mal embarqué en Ligue Europa et aller chercher le podium en Ligue 1 sera difficile mais Fofana vise au moins 90% de victoires jusqu’à la fin de saison : « *Nous sommes des compétiteurs, et nous avons toujours l’envie de gagner. Je peux vous dire qu’à la fin des matchs on se parle, et on se dit qu’il y a des choses à faire d’ici la fin de la saison. Je suis certain que ça va finir par tourner en notre faveur. L’objectif en venant à Monaco était de remettre le club à sa place, en Europe. C’est ce qui a été fait l’année dernière et c’est toujours notre but cette saison.* »
Mais depuis l’arrivée de Philippe Clement, Fofana a pour l’instant perdu sa place, suite à la réorganisation tactique opérée par le Belge : « *À l’arrivée du nouveau coach, j’ai eu le Covid et quelques gênes physiques, et le temps de retrouver mes sensations, mes coéquipiers ont fait de bons matchs, donc ce n’était pas simple de retrouver une place de titulaire. Mais à chaque fois que j’ai l’occasion de jouer, je veux saisir ma chance et montrer ce que je peux apporter au collectif. Physiquement je me sens bien, donc je suis prêt à aider l’équipe. On a tous envie de montrer qu’on peut faire mieux, qu’on mérite mieux et on travaille pour progresser encore davantage.* »
Interrogé sur ce qu’il pouvait apporter au collectif, Fofana a délivré quelques éléments sur son approche du jeu : « *C’est assez simple, je ne me projette pas tant que le ballon n’est pas devant moi. Si le ballon est entre mes défenseurs et moi je ne prends pas de risques. En revanche, s’il est entre mes attaquants et moi, j’essaye de créer*, a-t-il expliqué. *On relance toujours à trois de derrière, en gardant également une pointe devant la défense. Je pense que de cette manière, nous savons comment gérer les déséquilibres qui peuvent se créer durant un match.* »