Quantcast

Stéphan : « Outsiders mais pas victimes »

Julien Stéphan, le coach du RC Strasbourg, réalise de belles choses pour sa première saison en Alsace. En conférence de presse, il lui a notamment été demandé si cette rencontre pouvait constituer un tournant : « *Pas pour nous*, a-t-il répondu. *Cela l’est sûrement pour Monaco, au regard de leurs ambitions et de ce qu’ils souhaitent faire.* » Si les Strasbourgeois sont devant l’ASM au classement, Stéphan ne se considère pas pour autant favori : « *Regardez la nature des joueurs qui composent cette équipe. Regardez la densité dans l’effectif, les rotations. Si on lucides et objectifs, on peut se considérer comme outsiders. Mais ça ne veut pas dire qu’on va se présenter en victimes* », a-t-il prévenu.

Le coach strasbourgeois a bien évidemment regardé le match de l’ASM face à Braga, mais pas seulement. Il voit de nouveaux principes de jeu depuis l’arrivée de Clement, en remplacement de Niko Kovac : « *Il y a une évolution dans leur jeu depuis le changement d’entraîneur*, a-t-il analysé. *C’est une équipe très verticale, avec des temps de préparation assez courts, qui vont très vite dans la profondeur, des joueur qui courent beaucoup dans le dos de la ligne de défense adverse, ça va très vite dans les transitions. On les verra utiliser tout ça dimanche.* »

Si Philippe Clement fustige le manque de réussite de son équipe, l’analyse de Julien Stéphan semble abonder dans ce sens-là : « *Face à Braga, s’il y avait eu 3-3 ou 4-4, il n’y aurait rien à eu à redire. Ils se sont crées beaucoup d’occasions, ils en ont concédé quelques-unes mais ils en ont eu beaucoup. Ça s’est joué à pas grand chose. C’est une équipe qui se créée beaucoup d’occasions à chaque match.* » Pour autant, Monaco fait-il aussi peur que l’an dernier ? Stéphan estime que c’est désormais très différent pour comparer : « *On est moins dans un jeu de position. C’est une équipe différente dans sa manière d’évoluer. Plus vertical, plus profond, plus direct et plus de deuxièmes ballons.* »

Il a passé en revue tout l’effectif asémiste, un effectif de qualité selon lui : « *Ben Yedder, c’est le meilleur buteur du championnat mais ils ont plein d’autres joueurs talentueux : Diop, Volland, Golovin, Gelson Martins. Il y a des latéraux très performants sur les centres, des milieux très puissants, ils sont très complets. Et une charnière solide avec le retour de Badiashile. Mais avec leur budget, c’est normal qu’ils soient aussi complets et qu’ils aient une aussi grosse densité d’effectif. C’est Monaco.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.