Quantcast

La désolation

**Pas de miracle pour l’AS Monaco lors du match retour contre Braga (1-1). Malgré les proclamations d’union sacrée de ces derniers jours, les Monégasques, menés lors de la majeure partie de la rencontre, n’ont jamais été en mesure de refaire leur retard face à une équipe portugaise qui semblait à leur portée. Monaco quitte la Ligue Europa par la petite porte, sans les honneurs.**

**Feuille de match**

Buts : Disasi (90e) pour Monaco. Ruiz (19e) pour Braga.

Avertissements : Lucas (40e), Golovin (62e) et Maripan (86e) pour Monaco.

*AS Monaco :* Nübel – Vanderson (Aguilar, 84e), Disasi, Badiashile, C. Henrique (Jakobs, 63e) – Tchouaméni, J. Lucas (Maripan, 52e), Diop (Golovin, 52e), G. Martins (Boadu, 52e) – Volland, Ben Yedder.

*SC Braga :* Matheus – Fabiano, Oliveira, Carmo, Tormena – Castro (Medeiros, 76e), Al Musrati, A. Horta (Mineiro, 69e) – Gomes (Moura, 62e), Ruiz (V. Oliveira, 76e), R. Horta.

**Le Match**

Dès l’entame, Monaco a failli se faire surprendre, un peu comme au match aller. Un ballon bêtement perdu et les joueurs portugais portaient déjà le danger sur le but de Nübel. Fort heureusement, Monaco a vite remis le pied sur le cuir pour éviter de subir la vivacité des attaques bracariennes comme lors de la première manche. L’ASM voulait presser haut et surtout éviter de faire des cadeaux à leurs adversaires du soir. Il a fallu attendre vingt minutes de jeu pour que Monaco retombe dans ses travers et cède, après une nouvelle erreur. Sur un changement d’aile presque trop facile pour les Portugais, Castro a allumé Nübel qui a repoussé. Mais le ballon est resté dans les pieds de Braga et de loin, Ruiz a ouvert le score, le ballon dévié par Vanderson a accentué la faute de main de Nübel (19e).

À (0-1) pour Braga, Monaco était condamné à l’exploit. Pour aller en prolongations, l’ASM devait marquer trois buts, soit un total équivalent à sa production offensive des quatre dernières rencontres. La réaction asémiste s’est révélée assez mitigée. Disasi a repris un coup-franc de la tête (25e), Volland un centre de Caio Henrique (31e) mais à chaque fois le gardien portugais a fait le travail. Ce dernier a également bien bouché son angle sur une tentative de Ben Yedder (35e). En seconde période, l’ASM est revenue avec de meilleures intentions et aurait pu égaliser grâce à Ben Yedder (50e) mais Matheus a tout repoussé. Clement a procédé à trois changements d’un coup mais les entrées de Golovin ou Boadu n’ont rien apporté tandis que Diop a fait étalage de sa mauvaise humeur au moment d’être remplacé.

En fin de match, Monaco est finalement revenu à hauteur. Une fois n’est pas coutume, c’est sur un corner tiré par Golovin que Disasi a égalisé (90e). Mais il était déjà trop tard et le sort de l’ASM était déjà scellé. Avec cette élimination en huitième de finale de Ligue Europa, l’AS Monaco n’a plus que le championnat, désormais, pour essayer de sauver ce qu’elle peut encore sauver. Aller chercher une qualification européenne et le top 5 sera l’objectif pour finir à peu près correctement cette saison. Si Paul Mitchell a rappelé son soutien à Philippe Clement dans la presse, la donne pourrait très vite changer si les résultats ne s’améliorent pas rapidement, surtout quand on connaît l’impatience des dirigeants monégasques, qui n’ont certainement pas apprécié ce nouveau camouflet.

**La stat**

35,7

C’est le pourcentage de victoires obtenu par Philippe Clement depuis son arrivée au club. Le Belge a empoché 5 victoires en 14 rencontres, toutes compétitions confondues. Il fait moins bien encore que Robert Moreno, qui avait remporté 5 rencontres sur les 13 qu’il a dirigées au club.

**La déclaration**

Philippe Clement : « *La motivation était là ce soir, mais l’espoir est quelque peu tombé avec l’ouverture du score de Braga en première mi-temps. Il y a eu des possibilités de faire mieux qu’un match nul, c’est certain. Quand tu veux renverser une situation avec deux buts de déficit, il faut marquer très vite. Nous n’avons pas réussi à le faire en première mi-temps, et après leur but, le rythme est un peu retombé.* »

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.