Philippe Clement pouvait légitimement se réjouir en conférence de presse, l[ui que la presse annonçait en danger la veille de la rencontre](https://www.ladiagonale.net/news-1043-de-lentraineur-au-vice-president-rybolovlev-veut-tout-changer-actualise). Le coach belge a pu savourer ce beau succès face au PSG : « *Ça fait vraiment plaisir à tout le monde. Avec la frustration, tu ne peux pas avancer. Nous avons été éliminés de la Ligue Europa, mais maintenant notre concentration est à 100% sur le championnat. Nous voulons réaliser une très bonne fin de saison*, a-t-il prévenu. *Je n’ai pas été surpris de voir le comportement de mes joueurs aujourd’hui. Je crois en eux, ils ont les qualités pour faire ce genre de performances, mais certains ont manqué de confiance ces dernières semaines. Elle doit être là tout le temps, comme l’agressivité sur le terrain.* »
Outre la victoire, le coach de l’AS Monaco a aimé la manière avec laquelle s’est imposée son équipe : « *Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est le style de jeu que je veux voir à chaque fois. Je leur ai dit avant la rencontre. Mes joueurs sont capables de faire ça, et de montrer cette intensité parfois sur 90 minutes pour certains*, s’est-il réjoui. *Si nous continuons à travailler comme ça, nous pouvons grandir en tant qu’équipe. Je veux voir ce style de jeu offensif. (…) Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe qui manquent encore de constance dans les performances. On doit avoir des expériences comme celle-ci ensemble, pour continuer à grandir.* »
Clement est revenu sur les clés de ce succès, face à une équipe contre laquelle il avait plutôt bien réussi par le passé : « *Nous avions la volonté de jouer vraiment très haut aujourd’hui. Avec beaucoup de confiance et une pression constante sur l’adversaire. Quand tu joues contre le Paris Saint-Germain, tu dois montrer certaines choses, de l’abnégation, du courage, et nous l’avons fait. Nous nous sommes entraînés cette semaine pour ne pas laisser d’espaces à Kylian Mbappé et aux attaquants parisiens. C’est un travail d’équipe et je veux le souligner. Les milieux du PSG ont eu beaucoup de difficultés pour faire ressortir les ballons.* »
L’entraîneur asémiste s’est notamment réjoui du but marqué par Kevin Volland, muet depuis le début de l’année en Ligue 1 : « *J’aime tous les buts, quelle que soit la conception. Mais aussi toutes les bonnes actions qui n’ont pas terminé au fond mais qui sont très positives, et que nous avions du mal à développer ces dernières semaines. Je suis particulièrement content pour Kevin (Volland), qui a travaillé dur les semaines passées à l’entraînement, et qui est récompensé aujourd’hui. C’est une bonne chose pour lui.* Il s’est aussi félicité du cadeau de ses joueurs, deux jours avant son anniversaire. Reste à savoir si ce cadeau lui permettra de souffler pendant la trêve comme les organismes de ses joueurs, ou si cela aura valeur de cadeau d’adieu.