Philippe Clement a abordé cette semaine de reprise avec une énergie positive et il l’a également sentie auprès de ses joueurs : « *Tout le monde avait beaucoup d’envie à l’entraînement aujourd’hui. C’est un signal positif et je pense que nous serons très compétitifs ce week-end. Dans notre situation, tu dois engranger des points, gagner des matchs. Depuis que je suis là, nous sommes dans la position du chasseur. Je pense qu’il faut vraiment aborder les matchs les uns après les autres, et ne pas penser à notre situation au classement.* »
Pour le coach de l’AS Monaco, la victoire du PSG confirme surtout que son groupe vit bien : « *Je ne pense pas que tu puisses gagner un match comme ça, et de cette manière, sans une bonne dynamique dans le groupe. Elle était déjà là avant ce succès, il y a une très bonne atmosphère* », a-t-il assuré. Clement s’est montré satisfait de l’investissement des joueurs présents à La Turbie pendant la trêve : « *Ceux qui sont restés ici se sont bien entraînés. Ils ont eu trois jours de libre pendant le week-end mais ils ont travaillé dur le reste du temps.* »
Pour ce qui concerne les internationaux, l’entraîneur monégasque a estimé la trêve positive à plusieurs égards : « *Je suis content qu’ils soient de retour sans blessure, d’autant qu’ils ont quasiment tous eu des bons résultats ou ont marqué des buts.* » Même si le Belge regrette de n’avoir pas vraiment pu travailler les automatismes, il estime que ces trèves sont intéressantes pour d’autres aspects : « *On ne peut pas travailler les automatismes durant ce genre de trêve internationale maison peut améliorer certains aspects au niveau physique, technique et mental. J’aime ces périodes, car cela permet aussi de faire monter des jeunes joueurs de l’Academy. C’est une forme d’adaptation au haut niveau pour eux, d’être au contact des pros.* »
Dimanche, l’ASM se déplacera à Metz, face à une équipe en grande souffrance et qui a notamment pris six buts dernièrement contre Rennes. Pour Clement, faire des différences ne sera pas facile face à une équipe qui défendra chèrement sa peau : « *C’est une équipe qui joue à cinq joueurs derrière et avec un seul attaquant de pointe, parfois deux avec un numéro dix derrière. Il va y avoir un mur devant nous, qu’il va falloir casser. Il faudra donc être bons dans les transitions, mettre de la vitesse dans notre jeu. Nous sommes habitués à jouer contre des équipes regroupées, comme c’était le cas contre Clermont notamment. C’est difficile de contourner ces formations, mais nous avons les qualités pour le faire.* »